Plots d’activites a La Grand Mare
Prochain lieu fédérateur d’usages et de loisirs, le quartier de la Grand Mare se restructure et affirme ses mutations. L’ambition est grande, belle et généreuse, mais indispensable : transformer ces zones en véritables « lieux » de vie agréables.
Sur la trace symbolique du bâtiment précédent aujourd’hui démoli, le projet propose une intervention rythmée et dynamique. Au-dessus de simples parallélépipèdes vitrés sérigraphiés se développe, dans le respect d’une écriture architecturale moderne environnante, une résille métallique, élément unificateur des différentes parties d’un programme varié. Cette unification est rendue nécessaire pour ne pas s’imposer violemment dans cette urbanité sensible.
Entre légèreté, protection et unité, les volumes s’installent dans ce contexte, à l’écoute de la spécificité de la situation.
En intégrant un nouveau paysage central, un nouveau lien social s’installe donc, suggéré par un parcours sous une immense « pergola ». Chaque activité est identifiée par des auvents généreux, laissant ainsi s’affirmer un quartier en devenir.
CREDITS
Equipe maîtrise d’œuvre :
Chef de projet : Alice Auriau
Architectes : Nicolas Gaudard, Laura Giovannetti
Architectes assistants : Nathanaëlle Baes, Frank-David Barbier, Caroline Huybrechts, Camille Lacoste
Equipe BET :
BET TCE : COTEC (Pantin – 93)
Paysagistes : Claire Gilot & Daphné Mandel (Paris)
Bureau de contrôle :
QUALICONSULT (Bihorel – 76)
Coordonnateur SPS :
NORISKO (Bihorel – 76)
Entreprise :
Entreprise générale : DORIVAL
Perspectives :
© Alain Deswarte