Gymnase_rue Tandou
Nous proposons, pour le projet du préau couvert de l'école polyvalente du 16 rue Tandou de réaliser un volume autonome et singulier.
Notre objectif est de réaliser un espace unitaire entièrement dégagé, lumineux (lumière naturelle) et en même temps occultable, dont la hauteur minimum est de 5.00 m, afin de permettre une activité sportive pour les enfants de l'école maternelle ; mais également, une activité polyvalente : petit spectacle, réception…
Le volume est constitué de deux parois “Sud et Nord” réalisées en béton armé et recouvert d’un enduit à la chaux lissé et présente une toiture faite de deux plans inclinés et d'une noue centrale qui recueille les eaux de pluies, réalisée en bac acier sur poutres bois. Le volume est ouvert largement sur la rue Nicole Chouraqui. La façade Sud devient la façade principale permettant l'accès et la prise de lumière naturelle.
Les stores extérieurs mobiles (persiennes horizontales en Red Cedar) disposés sur cette façade principale en partie haute permettent de gérer la prise de lumière naturelle. Des rideaux de scène en velours rouge sur la partie basse de la façade complètent le dispositif et permettent une occultation totale de la salle.