Chapelle de St-Loup
CADRE
En été 2007, le groupement d'architectes constitué de Localarchitecture et du bureau d'architecture Danilo Mondada remporte le concours pour la rénovation de la Maison-Mère de la communauté des Diaconesses de St-Loup. Il s'agit d'une rénovation profonde du bâtiment, dont le redimensionnement de la chapelle existante.
La durée des travaux est prévue de l'été 08 jusqu'en décembre 09. Pendant cette période la communauté doit impérativement trouver solution transitoire pour ses cultes journaliers.
Dotés d'un budget limité, des offres pour des structures provisoires ont été demandées par les Maîtres d'ouvrage. Le choix entre les tentes octogonales ou les cabines de chantier transformées ont été jugées peu appropriées par le Maître d'ouvrage et les architectes.
La spécificité du programme de la chapelle provisoire ainsi que la situation du lieu demandait une réponse exceptionnelle.La décision de construire une chapelle provisoire pour que la communauté puisse utiliser un lieu de culte approprié pendant la durée des travaux a donc été prise. Il est clair que cette option entraîne une réflexion plus large, encourage les collaborations avec d'autres domaines que celui du marché de la construction et demande un investissement supplémentaire de la part des concepteurs ainsi que des Maîtres d'ouvrage.
COLLABORATION
Intéressé à la construction en bois et à la recherche de nouvelles solutions structurelles, Localarchitecture s'est distingué par le prix Bois_21-Développement durable de l'Office Fédéral de l'Environnement et du Paysage en 2006 pour le projet de stabulation libre pour 30 vaches à Lignères (NE).
Afin de répondre au mieux au cahier des charges du Maître d'ouvrage et d'offrir une solution confortable ainsi qu'un espace propice au recueillement, les architectes proposent une collaboration avec le laboratoire IBOIS de l'EPFL, dont les recherches en cours sur les structures plissées paraissent particulièrement intéressantes et appropriées pour ce projet. Ensemble, ils vont ainsi développer une structure de panneaux bois destinée à accueillir la chapelle provisoire.
PROJET
Interprétant l'espace traditionnel des églises protestantes et les variations des largeurs et hauteurs de de la nef, du transept jusqu'au coeur, le projet propose un espace qui varie d'une échelle horizontale à une échelle verticale ( l'abside) en passant par une succession de plis qui rythment le volume intérieur.
Les façades pignon sont faites de textile aux reflets cuivrés qui laisse passer la lumière. Une ossature constituée de montants et de diagonales dessinent les deux façades est et ouest et rappellent la structure d’un vitrail.
Des panneaux de polycarbonate transparents protègent l’espace intérieur en filtrant le paysage environnant.
OBJECTIFS
L'ambition de ce projet est de mettre en oeuvre des synergies professionnelles et une expérimentation constructive au service d'un lieu de communion et de transmission de valeurs essentielles.
Le projet devra refléter la situation unique d'un tel programme dans un environnement naturel d'une grande qualité.
La notion d'exemple pour la construction en bois autant que pour les réflexions spatiales d'un lieu religieux en accord avec son environnement, est la valeur ajoutée que les acteurs veulent apporter à ce projet.
IMPLANTATION
L'implantation périphérique des différents bâtiments qui constituent le plateau de St-Loup laisse au centre de la vallée une vaste plaine vide.
Par sa fonction de chapelle et par sa durée limitée dans le temps, le nouveau lieu de culte vient occuper cet espace central et devient ainsi un élément réunificateur pour l'ensemble du site. Au croisement des différents cheminements du site, un vieux noyer signale l’entrée sur le parvis.
PLAN
Lieu de recueillement et de culte, l'espace de la chapelle est conçu pour procurer calme et concentration dans un univers lumineux.
Implantée dans l'axe de la vallée, la structure, ouverte de chaque côté, laisse pleinement entrer la lumière naturelle.
Le volume plissé génère un espace large et horizontal à son entrée, puis se resserre et s'élève pour devenir vertical vers le coeur de la chapelle.
Constitué de panneaux de bois clair, la structure rythme ainsi l'espace intérieur tout en créant une atmosphère propice au recueillement.
ELEVATIONS
Posée à même le sol, la nouvelle chapelle s'immisce dans le paysage de manière légère et délicate.
Chaque pli de la façade réfléchit la lumière différemment et souligne ainsi la progression et la déformation du volume.
Les façades pignon sont revêtues d’un textile aux reflets cuivrés qui laisse entrer la lumière. Une ossature constituée de montants et de diagonales dessinent les deux façades est et ouest et rappellent la structure d’un vitrail.
Exprimant clairement la constitution de sa structure, les panneaux sont recouverts d'une étanchéité puis d’une seconde peau de bois, carapace "protective" pour l'espace de recueillement.
CONSTRUCTION
Conçus en bois contrecollé d’épaisseurs variable, 60 mm pour la toiture, 40 mm pour les façades et les sols, les panneaux structurels sont découpés par une scie à commande numérique (CNC) selon des dessins 3D établis par IBOIS.
Chaque panneau est de taille différente. Les assemblages sont assurés par des tôles métalliques pliées de 3mm et clouées.
Une étanchéité bitumineuse recouvre l'ensemble de la structure. La peau extérieure est constituée de panneaux bois 3plis 19mm lazurés, montés sur un lambourdage et assemblés à joints ouverts afin de garantir l’écoulement des eaux de pluie.
Les façades pignon sont stabilisées par une ossature de montants et de poutres diagonales de sapin. Des cadres de textiles cuivre habillent la face extérieure, tandis que des panneaux de polycarbonate alvéolé 10 mm transparents assurent l’étanchéité sur la face intérieure.
CREDITS
- Groupement d'architectes:
Groupement d'architectes:
Bureau d'Architecture Danilo Mondada
En collaboration avec Shel