Gymnase de la Viguerie
Le nouveau Gymnase de la Viguerie se situe à Cassis, gros village du bord de mer au pied des calanques de Marseille.
Proche du centre ville, il prend place dans la pente générale du massif des collines qui descendent jusqu’au port au pied du cap Canaille.
Sous un couvert végétal constitué de pins, le paysage environnant du nouveau gymnase est constitué d’amont en aval d’un cimetière organisé en terrasses, d’une traverse reliant les deux avenues bordant le cimetière et le terrain d’assiette du projet, du gymnase existant dans la continuité duquel doit s’implanter le nouveau, d’une ancienne parcelle d’arbres fruitiers sur lequel doit prendre place le parking de l’opération et d’un collectif des années 70 orienté vers la mer.
L’ensemble du site est marqué par un usage piéton assez important, notamment au niveau de la traverse qui permet de relier aisément deux quartiers de Cassis.
Compte tenu de l’exiguïté de la parcelle par rapport à la densité du programme et compte tenu de la pente assez importante du site, la salle principale est adossée à la colline contre la traverse au Nord.
Ce dispositif permet au nouveau gymnase d’être arasé à celui existant ne créant ainsi aucune rupture visuelle dans le site.
Le reste du programme prend place au Sud dans une stratification verticale de volumes décalés.
Ce fractionnement horizontal permet de réduire la massivité du gymnase au Sud qui se développe de ce côté sur 4 niveaux.
Ce jeu de stratifications et de décalages permet de compléter la pratique piétonne du site par la mise en place de promenades sur la parcelle jusque sur le toit des vestiaires du gymnase reliant ainsi les différentes rues bordant le projet.
L’architecture du gymnase répond à la minéralité du site et des tombes du cimetière.
L’ensemble est en béton brut coulé en place de même teinte que la pierre locale, à l’exception de l’habillage d’acier autopatinable des tribunes.
Associé à la « galette » en béton brut des vestiaires, il rappelle par sa teinte l’organisation géologique du site et renvoi en écho l’image de la roche locale organisée en strates.
Visuellement, sa découpe déstructurée prolonge en façade Sud l’élévation en losange de la structure du gymnase existant.
Inscrit dans la pente générale du site, le gymnase offre son toit depuis tous les endroits en amont du terrain, notamment depuis le cimetière.
Tendues en bandes sur cette toiture, des toiles d’ombrage horticoles tempèrent à moindre coût le gymnase et créent une continuité visuelle avec la structure en accordéon du toit du gymnase existant.
Vues de loin, elles rappellent également l’organisation du vignoble local en bandes étroites.
En façade Nord de la grande salle, de grandes ouvertures suivent les ondulations du sol de la traverse et révèlent ainsi en coupe sa topographie.