Gymnase Darius Milhaud
Le gymnase se situe dans l´enceinte d'un collège marseillais occupant l´essentiel d´un îlot dans un quartier en pleine mutation (prolongement d´une ligne de métro, démolition et reconstruction du collège, restructuration du boulevard desservant le gymnase, etc.)
Face à cette restructuration profonde du quartier et aux modifications d´usage qui vont suivre, nous avons mis en oeuvre un projet aux volumes simples, clairement lisibles, amorçant un dialogue urbain structurant avec les projets mitoyens qui seront successivement mis en place dans le temps.
Les différents volumes organisés dans la pente, en relation avec le collège permettent de gérer au mieux le phasage des démolitions et reconstructions des collèges.
Par sa position le long du boulevard Louis Armand, la façade Est de la salle principale possède le statut de façade « démonstrative » du gymnase, et plus encore, du nouveau collège, lui-même situé plus à distance encore du boulevard par son parvis.
Ainsi cette façade, percée de cylindres de méthacrylate, fait écho au feuillage des arbres du boulevard et plus généralement au caractère végétal du parc en vis-à-vis.
De jour, ces tubes « impriment » des traces d´ombre sur la façade et diffusent la lumière à lintérieur du gymnase.
De nuit, cest au tour du gymnase de restituer au boulevard ses taches de lumière.
Cette façade supporte en point de repère le « boeuf sur le toit », clin d´oeil à une oeuvre de Darius Milhaud, marquant ainsi clairement l´appartenance du gymnase au collège homonyme.
Le béton vert des façades unifie le projet et rappelle la végétation alentour.
Le grillage de cuivre du volume des circulations verticales rappelle l´univers ferroviaire de ce quartier de Marseille.
Non traitée, sa teinte brune s´unifiera dans le temps avec celle verte des façades.