T19
Cette construction est une maison bourgeoise construite par l’architecte toulousain Raymond Isidore au début du XX° siècle.
Les décors et modénatures de la façade nord-ouest sur rue l’inscrive dans le style Art Nouveau.
La façade sud, dont les ouvertures correspondent strictement aux usages intérieurs, fait face à un jardin arboré.
Le bâtiment présente 3 niveaux : rez-de-chaussée avec ancien garage et pièces techniques, premier étage appartement bourgeois, deuxième étage combles sous toiture.
Le système constructif, comme toute construction de cette période à Toulouse, est composé de murs en briques foraines, de planchers en bois d’une portée de 3 à 4m et charpente bois.
Le programme nécessite de transformer les 3 niveaux pour accueillir une entreprise de fourniture d’énergie.
Le rez-de-chaussée devient 2 salles polyvalentes, le premier étage des salles de réunion, et le deuxième étage, sous combles, un open-space de travail.
Pour cela, chaque étage nécessite des interventions différentes.
Rez-de-chaussée
Les pièces du rez-de-chaussée sont réunies en deux grandes salles.
Une intervention structurelle par des profilés métalliques croisés permet de supprimer chaque mur porteur et d’ouvrir largement la façade sur jardin.
Les profilés métalliques sur la façade sont perforés pour laisser passer un maximum de lumière naturelle.
Le sol est une nouvelle dalle en béton poncé.
Les menuiseries sont remplacées par des coulissants en aluminium anodisé de grandes dimensions sur le jardin, abrités du soleil par des stores.
Premier étage
Le premier étage fait l’objet d’une intervention minimum, le plan avec le couloir central et les pièces avec plafonds moulurés sont simplement rénovés.
Le système de distribution électrique et de chauffage ventilation est remplacé avec des cheminements apparents en acier galvanisé en plafonds et parois.
Deuxième étage
Les combles sont isolés en sarking avec de la laine de bois.
Les réseaux techniques
Une loggia sous tuiles de verre est créée de façon à apporter un maximum de lumière naturelle sans modifier la façade sur rue.
La nouvelle façade est constituée de châssis coulissants en aluminium anodisé.
Les parois et planchers bois sont rénovés.