Résidence le Sentier
On se balade lentement dans la Résidence le Sentier, longeant sur son flanc nord une falaise et laissant son regard plonger dans des percées lointaines de lacs et de vallons du Canton de Potton sur son flanc sud. Conçue pour trois adultes souhaitant passer leurs vieux jours ensemble, en nature, cette maison multigénérationnelle adopte une posture bienveillante face aux limites physiques grandissantes de ses habitants. Sans artifice ni complexité, la Résidence le Sentier fait le pari d’un espace mettant en valeur un territoire exceptionnel tout en invitant à réévaluer les paramètres programmatiques, volumétriques et spatiaux nécessaires à l’articulation efficiente des projets de cohabitation multigénérationnelle.
Assujetti par un PIIA sur les territoires montagneux, le terrain conditionna un déploiement délicat de la maison, toute en longueur sur un étroit plateau. Exploitant cette contrainte pour penser la maison comme un sentier, ses pièces en enfilades se déploient comme une balade en nature. Pour limiter son impact sur l’environnement naturel, les fondations de la construction s’appuient directement sur le roc, minimisant les travaux d’excavation et de remblais. Développé en harmonie avec le patrimoine bâti du canton de Potton, le style architectural du projet concilie quant à lui les éléments ancestraux, par exemple le revêtement métallique en acier à attaches dissimulées de la toiture, à une esthétique contemporaine sobre, notamment un revêtement vertical de cèdre blanc de l’est et des fenêtres en aluminium anodisé.
Travaillant astucieusement les seuils pour générer divers niveaux d’intimité, la Résidence le Sentier déploie une grande finesse dans sa résolution architecturale. Le résultat, un volume minimaliste de plain-pied et surmonté d’une toiture à double versant, démontre la valeur ajoutée de l’architecture à permettre de rêver à de nouvelles manières d’habiter et de vieillir.