MON58
Transformation et extension d’une bâtisse annexe en logement. Projet réalisé avec un budget minimal.
Le projet compose avec une ancienne construction implantée sur un terrain en pente. Cette structure est composée de dalles, linteaux et poteaux en béton, répartis sur deux niveaux avec places de parking en toiture. Elle mesure 5 mètres par 5 mètres au niveau supérieur et se réduit de moitié en profondeur au niveau inférieur. L’ensemble évoque une construction du mouvement moderne, compacte et intégrée dans son environnement naturel.
L’objectif était de transformer cette structure en un logement fonctionnel intégrant une chambre, une salle de bain et une cuisine. L’agrandissement du bâtiment a été réalisé de manière stratégique et contrainte, en optant pour une extension au sud par un doublement de la trame existante. L’extension est un volume simple de 5 mètres cubes.
En raison de l’enfouissement partiel de la bâtisse dans la pente, l’isolation a été réalisée depuis l’intérieur. Cela a permis de conserver l’expression architecturale d’origine en poursuivant langage extérieur préexistant. Coulé sur place, le béton a été travaillé après décoffrage. Il dialogue ainsi avec les briques minérales dans un jeu de contraste de matières, en soulignant l’expression de la structure et du remplissage.
Le schéma structurel exprimé en façade semble défier les règles habituelles, mais il le fait au service d’une composition avec l’ancienne bâtisse, où l’apparence ne révèle pas immédiatement la logique intérieure.
Le projet se sert de ces contraintes budgétaires, structurelles et contextuelles pour proposer une construction en dialogue avec son environnement, ainsi qu’avec la riche tradition valaisanne d’ouvrages en béton durant le 20ème siècle.