Groupe Scolaire Claudie Haigneré
Comme une pièce de puzzle, l’aménagement du groupe scolaire, composé d’une école maternelle, d’une école élémentaire, d’un pôle de restauration et d’un accueil de loisirs sans hébergement, s’imbrique sur une parcelle ceinturée par les Joncs Marins, le Jardin de Traverse, un tissu de petites maisons et quelques opérations de logements collectifs. Pour s’inscrire dans cet ensemble, il a fallu comprendre le projet urbain prévu pour cette partie de l’écoquartier afin d’en extraire l’essence : le groupe scolaire est homogène mais chaque façade est traitée de façon indépendante, prenant en compte la direction vers laquelle le bâtiment se tourne. C’est donc la lecture d’un paysage volumique et stratifié que nous avons sur l’ensemble du site, avec, sur la façade principale, avenue Jacqueline de Romilly, l’émergence de trois volumes représentant les trois entités du groupe scolaire.
L’enveloppe extérieure se compose d’une façade à ossature bois, avec une trame d’épine bois sur un socle béton, pour révéler la logique structurelle du bâtiment. L’emploi de matériaux naturels, notamment les différentes utilisations de la brique, a pour but d’obtenir un traitement de la lumière naturelle différent selon l’endroit et l’heure de la journée, traduisant l’épaisseur de l’enveloppe. L’ensemble du groupe scolaire s’organise en peigne autour des deux cours de récréations, de la restauration, des locaux communs et de l’ALSH, au centre de la parcelle, séparant la maternelle de l’école élémentaire. L’école maternelle ne se déploie qu’en rez-de-chaussée, alors que l’école élémentaire est disposée sur deux niveaux : rez-de-chaussée pour les espaces communs et R+1 pour l’ensemble des salles de classe et des locaux des adultes. Ainsi, les trois entités sont rendues autonomes, et il est facile de s’y orienter, chaque hall étant relié directement à un extérieur : les deux cours de récréations et un patio central de 110 m². Un second patio, plus petit, ouvre la salle de restauration élémentaire sur un extérieur abondamment végétalisé.
Cette organisation et le jeu de volumes permettent à chaque enfant de s’approprier son lieu d’enseignement et son espace extérieur. Le traitement des cours de récréations a donc été réfléchi en lien avec l’organisation intérieure pour créer des ambiances différentes selon l’école : un cloître pour la maternelle, avec une circulation périphérique et l’école élémentaire orientée vers la forêt. Le niveau en R+1, qui ne comprend que l’école élémentaire, donne accès à de larges terrasses plantées, véritables jardins pédagogiques avec un potager et une pépinière, qui représentent un atout écologique en diminuant l’effet d’îlot de chaleur urbain. Les salles de repos maternelles, de surface moindre que les salles de classe, reprennent la même trame d’organisation spatiale, mais intègrent en plus un jardinet d’agrément, qui crée un filtre végétal entre le Jardin de Traverse et l’espace de repos des enfants. Afin de mettre en valeur la nature environnante, nous avons opté pour une orientation directe des salles d’exercice et des salles de repos sur le Jardin de Traverse, ce qui permet ainsi aux enfants de bénéficier de vues sur l’extérieur et de profiter d’un apport solaire diffus tout au long de la journée.
En intérieur, comme à l’extérieur, des matériaux naturels ont été utilisés. On retrouve alors dans les locaux intérieurs la brique de terre crue, le bois et un isolant acoustique en fibre de bois. L’objectif est d’apporter aux intérieurs une ambiance chaleureuse et propice au calme pour le développement des élèves. L’utilisation de matériaux naturels, comme le bois traité dans la masse, apporte des garanties de pérennité que l’on ne retrouverait pas avec des plaquages. Les circulations sont le support de l’appropriation des élèves et des adultes au sein de l’école : chaque hall est généreux et constitue une interface entre la ville et l’école ; ils marquent un temps d’entrée où les élèves peuvent montrer leurs travaux à leurs parents. Pour l’accès aux classes, la circulation se dilate pour créer un vestibule au creux des murs en brique de terre crue. Constitué d’un banc en bois et de portes manteaux, cet espace permet aux enfants d’ajouter leur prénom, favorisant ainsi l’appropriation et l’orientation. Le lieu du casier devient alors un espace d’interaction entre l’intérieur et l’extérieur de la salle de classe. Ainsi, nous avons disposé de grands châssis vitrés au-dessus des patères afin que les adultes, enseignants et membres de l’équipe éducative, puissent toujours avoir un visuel sur ce qui se passe à l’intérieur de la salle de classe. Les classes profitent alors d’une lumière naturelle en second jour, plus diffuse, tout au long de la journée.