Le projet est situé au centre-ville de fr, dans le quartier du square Pierre Larousse auquel il est adossé.
Le bâtiment se fond dans le contexte hétérogène du quartier où se côtoient logements collectifs, maisons de ville, ateliers d’artisans et d’artistes, il se confond avec son environnement grâce aux deux façades entièrement vitrées qui reflètent le paysage urbain. Les deux autres façades sont réalisées en ossature bois, revêtues d’un bardage aluminium.
La volumétrie de l’immeuble s’adapte aux gabarits des constructions voisines. Les plateaux d’activité sont dessinés sur un plan carré de 10x10m, ils se superposent dans un volume unique du rez-de-patio en sous-sol au r+2, tandis que le dernier étage, placé en retrait, est surmonté d’une terrasse en belvédère coiffée d’une pergola végétalisée.
Enveloppée de grands châssis coulissants, la structure capable, réalisée en béton brut avec des coffrages en panneaux bois filmés, est volontairement neutre, dimensionnée au plus juste.
Les poteaux et plafonds sont laissés brut, intégrant les appareillages et points lumineux ; les sols dont la finition quartzée a été réalisée lors du coulage des dalles, intègre les prises électriques. Aux plafonds, les unités techniques sont laissées brut, elles sont reliées à la pompe à chaleur air/air située en toiture qui assure le confort hivernal et estival des locaux.
Un jardin de pleine terre longe la façade ouest sur une bande de 4m, pour moitié au niveau de la rue, le reste au niveau du sous-sol, offrant lumière et vues sur un patio planté. Ce jardin traverse la parcelle en laissant deviner, depuis la rue, la végétation des grands arbres du square Larousse que viennent compléter les arbres en terrasse du projet et le grand pin sylvestre du jardin.
Ce projet est à l’image de la démarche humaniste et environnementale de notre agence. Un lieu de vie généreux et confortable, attentif aux personnes et aux usages, conçu et construit avec simplicité et rigueur.
Ce bâtiment adaptable à de multiples activités est réversible dans le temps. C’est un projet low-tech, économe et contextuel en cœur de ville où se côtoient l’architecture et le paysage.