ÉCOLE DE SOTTA
Depuis des siècles, la région où se situe le village de Sotta se caractérise par un rapport à la minéralité très importante. Nous y retrouvons de nombreux exemples, qui ont traversé l’histoire, parmi son patrimoine.
Un bâti ancestral
Située au cœur du village, l’école de Sotta se composait de 5 entités présentant très peu d’harmonie d’ensemble. Le point de départ de la réflexion a été d’identifier les caractéristiques architecturales qui déterminent son identité. Des volumes en rez-de-chaussée, surmontés de toiture à double pente en tuiles, mettant en scène des murs pignons.
Construire en continuité
Témoin d’une dynamique locale forte, l’extension doit se positionner dans un souci de cohésion historique et territoriale. Le projet se lie à la micro-région et continue d’écrire l’histoire d’une école ancestrale. Il s’attache à mêler l’architecture d’origine en pierre à l’architecture contemporaine, afin de révéler un matériau et un savoir-faire. Les traces anciennes du granite sont mises en scène. Les volumétries bâties des nouveaux bâtiments réinterprètent le gabarit ancestral, renvoyant ainsi à l’imaginaire vernaculaire de l’architecture locale. L’utilisation du béton désactivé à granulats granitiques permet de continuer ce dialogue entre ancien et nouveau en renvoyant au langage robuste et pérenne de la roche. L’école est conçue comme une roche granitique sculptée par les usages qu’elle supporte.
Une approche urbaine et paysagère
Le projet s’insère dans un site en affirmant 2 séquences : urbaine et paysagère. Dans cette continuité, nous retrouvons une frange urbaine dans laquelle un espace public de qualité permet de requalifier, revaloriser l’entrée du village et offrir un espace appropriable par les habitants.
Une affirmation des limites
Le projet a été pensé de façon à retrouver une intériorité au sein du groupe scolaire, un cocon dans lequel les enfants pourront évoluer sereinement. Ce sont les éléments bâtis qui permettent de contenir les espaces extérieurs de récréation. Cette forte identification des limites permet de donner un caractère pédagogique dans l’apprentissage des enfants. Le tout abrité des forts vents dominant Nord-Ouest.
Une identification des entités programmatiques
Le projet se compose de 2 grandes entités, organisées autour des vides des deux cours de récréation. Nous retrouvons d’abord l’école primaire sur la plate-forme basse, où l’ensemble des classes se situent dans le bâti existant et son extension. Puis pour fermer ce système, la salle polyvalente s’implante sur la frange urbaine, en rapport direct avec le village.
Afin d’identifier clairement les accès de chaque section, le système d’entrée est répété. Des pignons percés s’agencent en décalage afin d’être vu dès l’entrée sur la parcelle.
Le langage du pignon minéral se décline, se perce, afin de gérer les flux sur le site. L’architecture fait signal.