LA FAGE
Conformément aux contraintes budgétaires et à l’idée d’une transformation à partir de presque rien, l’intervention est concentrée sur la partie sud-est de la maison. Elle se limite à une empreinte réduite au minimum qui transforme radicalement la relation avec le site - la nouvelle façade sud est désormais la principale- et permet d’améliorer les performances de toute la maison : nouvelles chambres et espaces ouverts généreux pour un mode de vie en commun.
Trois critères définissent la stratégie d’intervention:
1. Transformation sélective de la maison
Concentrer l’ensemble des efforts sur une partie précise de la maison, la grange, afin de redéfinir son fonctionnement:
Au rez-de-jardin, la grange est transformée en grande pièce à vivre, autour de laquelle s’organise la maison.
À l’étage, la nouvelle terrasse commune s’ouvre sur le grand paysage.
Huit portes-fenêtres identiques sont créées pour offrir des échanges fluides entre l’intérieur et l’extérieur, de larges vues, de la lumière naturelles et une ventilation.
2. Création d’un volume de vie minimum
Donner la possibilité de réduire l’espace de vie pendant la période hivernale : une partie minimum de la maison peut être chauffée, permettant une économie d’énergie.
3. More with less
Cibler les efforts sur des éléments précis :
a) Le mur de la grange existante, partiellement effondré, est reconstitué en mur cyclopéen. Le béton bouchardé révèle les blocs de pierres jaunes et mauves trouvées sur site : existant et reconstruit cohabitent.
b) Création d’ouvertures généreuses sur le sud et confort thermique par une isolation qualitative (chauffage par le sol et système bio-sourcé en chaux chanvre banché-coulé en façade).
c) Mise en valeur des éléments constructifs banals, peu onéreux, et manuportables par une mise en œuvre soignée : poutrelles et hourdis, parpaings teintés dans la masse, béton cyclopéen coulé à la toupie sur site.
d) Création d’une piscine naturelle a filtration biologique.