POLE FUNERAIRE DE TOULOUSE METROPOLE SUD
Fin 2017, Toulouse Métropole souhaite répondre à la demande croissante de crémation, et lance le concours d’un nouveau Pôle Funéraire sur le Sud Est de l’agglomération en complément du Pôle Funéraire Ouest existant sur la Commune de Cornebarrieu.
Le site a été bien choisi par la Maîtrise d’Ouvrage : un ancien terrain agricole à proximité de la rocade et de la sortie de Toulouse en direction de Montpellier. Il est bordé de zones naturelles qui le resteront. Ce terrain est en léger surplomb par rapport aux parcelles adjacentes, lui permet d’avoir une situation appropriée pour un édifice particulier.
Un Hâvre de Paix
C’est un Havre de Paix que nous avons voulu pour le Pôle Funéraire Sud : un refuge, qui, par sa solide présence, inspire calme et réconfort, un édifice qui concrétise par une architecture locale et intemporelle, une certaine bienveillance pour le public qu’il accueille.
En visitant Toulouse avec Paolo Zermani, où l’histoire a, depuis les romains, laissé de nombreuses traces bâties, deux nous ont plus particulièrement inspirées : le cloître des Jacobins et les Propylées du cimetière de Terre- Cabade. Ces merveilles de l’architecture, nous ont confortés dans les premières esquisses dans lesquelles nous réinterprétions trois éléments de l’architecture locale sacrée: la brique, la colonnade et le cloître qui s’avèrent être de bons compagnons d’éternité.