MAISON EDWARDS
La maison Edwards est née d’un défi lancé par ses commanditaires : celui de transformer un petit jardin offrant une une vue imprenable sur le village de Bèze en une généreuse extension à leur habitation, sans que ne soient supprimés ni la vue,… ni le jardin.
L’édifice, construit en pierre locale, s’extrait du sol. Sa forte charpente en pin Douglas porte le jardin suspendu, rendu en partie accessible. Protégé par un portique, le bassin de nage évoque les grottes immergées de la Bèze voisines. La lumière, directe ou réfractée, irradie naturellement dans l’ensemble des pièces.
La spécificité de la construction réside dans la nature de son complexe mural composé d’un mur intérieur porteur en pierre massive d’une épaisseur variant de 16 à 20 cm, d’une isolation en briques de chanvre de 20 cm et d’un contre-mur extérieur en pierre massive de 8 cm. Les cloisons sont également construites en pierre massive de 8 cm d’épaisseur. En accord avec l’entreprise de maçonnerie, les blocs de pierre ont été portés à leur poids de levage et dimensions maximales.
Il s’agit de notre première commande et de notre premier édifice en pierre. À ce titre, il a valeur de manifeste.