Centre protestant
Transformation et rénovation de l’école protestante en crèche nurserie.
Construit de 1969 à 1972 par l’architecte Pierre Schmid, l’ensemble du centre protestant de Sion se situe dans le prolongement de la rue du Grand Pont. L’ensemble se situe sur un parcellaire triangulaire à l’intersection de trois rues. La particularité du site réside dans son dénivelé. Deux niveaux principaux sont clairement définis, le niveau de la rue avec les espaces servants du temple et le second, l’esplanade supérieure, niveau de desserte de l’espace de vie principal du temple et de l’école protestante.
Les espaces servants du temple protestant définissent le front public sur la rue de Loèche. Ces derniers sont réaménagés pour accueillir les nouveaux espaces de vie de la paroisse afin de libérer complètement l’école protestante pour la nouvelle crèche nurserie. Les nouveaux espaces aménagés accueillent une grande salle polyvalente, une grande salle de rencontre et un espace cafétéria.
Le réaménagement met en valeur le patio en présence en bout de système. La grande salle bénéficie de lumière ce dernier, alors que les salles annexes s’orientent sur la rue. La façade en pavés de verre est maintenue et revalorisée. L’identité de la paroisse et son ouverture s’exprime dans le réaménagement de l’entrée au niveau de la rue.
L’école protestante est transformée en crèche nurserie. La substance existante est maintenue et revalorisée. Les deux escaliers, de même que les façades sont les pièces maîtresses du bâtiment. L’entrée du rez-de-chaussée avec son grand escalier accueille parents et enfants et distribue la nurserie au rez-de-chaussée et la crèche à l’étage. Des boîtes centrales contiennent les espaces servants et libèrent les espaces de vie en façade.