Collège Jean Monnet à Broons
Le collège de Broons est implanté au milieu d’un paysage rural et bocager. Le mail végétal bordant la voie départementale depuis le centre bourg est prolongé jusqu’au site. Ainsi, une liaison piétonne et paysagée assure la continuité entre le cœur du village et le nouvel équipement.
Dialoguant avec la géographie, le projet s’installe sur les points bas, limitant ainsi l’impact visuel dans le paysage.
Le bâtiment aux proportions étirées est structuré par une ossature bois apparente, apportant toutes ses qualités à l’ambiance chaleureuse et conviviale. L’atrium, recouvert par une longue verrière, offre généreusement une lumière naturelle à l’ensemble des niveaux et passerelles. Les serres double hauteurs placées au sud et intercalées entre les classes contribuent aux apports solaires et lumineux, tout en offrant une vue directe sur ces espaces végétalisés à chaque salle de cours.
Le bâtiment compact emploie des matériaux sélectionnés pour leur insertion paysagère et leur pérennité. Le volume s’assoit sur un socle minéral et s’élève en structure et bardage bois. L’ossature bois laissée apparente offre des qualités spatiales à l’ensemble des lieux de circulation et d’enseignement. La réponse résolument contemporaine puise notamment son style architectural
dans la réinterprétation des matériaux locaux et naturels.