ATELIERS MUNICIPAUX
La ville d’Aucamville, en périphérie toulousaine, a besoin de développer ses ateliers municipaux. Elle choisit donc de racheter le hangar d’une entreprise, pour le transformer. Pour cela elle propose un cahier des charges classique qui additionne des surfaces en fonction des pôles spécialisés.
Cet espace multifonction, figure d’atelier de bricolage hors échelle, doit accueillir la maintenance, le stockage des matériels, le gardiennage, la réparation des engins motorisés et la gestion des équipements de la commune.
Au début du projet, la maitrise d’ouvrage fournit un programme répartissant en surfaces nécessaires chaque zone de travail et souhaite une traduction en volume de cet organigramme.
Dans un premier temps nous avons du convaincre la maitrise d’ouvrage que le partitionement de l'espace pouvait etre guidée par une autre logique que celle de la partition surfacique. Que des ateliers municipaux peuvent représenter une opportunité d’aménagement réflechi, qui concilie, à la fois les besoins de chaque pôle de travail et un choix esthétique revendiqué.
Nous avons analysé les surfaces utiles de chacun des ateliers et négocié individuellment chaque m² afin de proposer une cohérence globale, nouvelle, ambitieuse, et non pas un découpage en unités, en cellules individualisées et inégales.
Le projet propose, après négociations, un ensemble dynamique, rationnel découpé en trâme régulière de 7 métres, une fluidité générale entre les activités accueillies qui, certes, sont séparées mais qui, ensemble, composent le volume de façon cohérente et répondent, autrement, au programme. L’espace des ateliers est une figure de lieu d’exposition, où résonne une ambiance muséale grâce à un jeu de cimaises qui bouleverse les codes esthétiques généralement dédiés à ces espaces techniques ( ateliers industriels, garages, entrepôts…).
De grands panneaux de bois de bouleau perforés, toute hauteur, sur les murs, permettent de disposer les outils et apportent fonctionnalité, chaleur et couleur. Enfin, un travail simple dans le choix des couleurs, pour bien répartir et identifier les fonctions, a été fait, pour toutes les portes et participer de la signalétique épurée.
Le décalage des codes, la radicalité de la trâme utilisée donne du sens au projet qui n’aurait pu n’étre qu’une opération basique : la division d’un espace.