Le projet de la rénovation et de l’extension de la Maison Communale d’Anderlecht consiste en une intervention résolument contemporaine dialoguant activement avec les bâtiments existants et le contexte environnant.
La Maison Communale d’Anderlecht est située dans un contexte urbain très dense et très minéralisé. Construit en style néo-renaissance flamand entre 1877 et 1879, l’hôtel communal est en partie classé Monument Historique depuis 1995. Il est complété par un ensemble disparate d’édifices de taille et de surfaces très variées, souvent avec leur entrée propre, agglomérés au fil du temps afin d’accommoder l’augmentation de services communaux.
Afin de combler les besoins des habitants de la Commune, de résoudre le manque d’espace de l’administration et de rendre les bureaux plus adéquats aux modes actuels d’organisation du travail, notre projet consiste en une extension à hauteur variable qui connecte tous les édifices au niveau du rez-de-chaussée, permettant de simplifier et de mieux contrôler les entrées pour tous les services communaux.
Ce ‘socle’ commun, qui permet de diviser les flux du personnel et des visiteurs, est entièrement couvert de toitures vertes extensives et s’articule autour de deux nouveaux espaces verts : le parc et le patio.
Le grand parc de 620m², planté d’arbres à haute tige, d’arbustes et couvert d’un pré fleuri, fait la transition entre la rue et le nouveau bâtiment tandis que le patio, élément autour duquel se développe l’extension de la Maison Communale, sera aménagé avec des zones de transit en terre cuite et des zones de repos en prairies sauvages.
Ensemble, le socle, le patio et les toitures végétalisées génèrent une étendue verte de plus de 2.200 m² qui réduit considérablement la superficie imperméable de la parcelle et participe à améliorer la biodiversité, la qualité de vie des usagers ainsi que les vues depuis les habitations voisines.
De part et d’autre de l’hôtel communal, le projet se développe par deux volumes en hauteur qui accueillent les bureaux des échevins et des secrétaires, ainsi que des espaces communs de travail et des salles de réunion. Les fonctions accessibles au public, avec des salles d’attente ouvertes et généreuses, sont situées au rez-de-chaussée.
Ces volumes ont été conçus de façon à résoudre l’actuel déséquilibre de la façade de l’Hôtel de Ville et à établir une liaison harmonieuse avec les constructions voisines de hauteurs différentes qui le jouxtent.
En ce sens, l’esthétique générale du projet et les matériaux choisis ont pour but l’intégration maximale de l’extension. Côté rue, la façade est composée de brique de couleur uniforme par respect pour la façade solennelle et prestigieuse de la Maison Communale qui fait l’objet d’une combinaison polychrome. En intérieur d’ilot, les façades vitrées sont plus clairement contemporaines.