RTBF Bruxelles
The building provides studios, newsroom and offices as well as parking for national broadcaster RTBF (Radio-télévision belge de la Communauté française).
Dans le contexte à créer de toute pièce du nouveau parc des médias, le nouveau siège de la RTBF, la télévision francophone belge, prend place autour de la place des Médias en cherchant à établir une connivence avec son seul voisin, le futur bâtiment de la télévision flamande VRT, conçu par les architectes Robberecht Daem et DierendonckeBlancke.
Le projet proposé au concours réinterprète l’archétype du palais urbain, une demeure privée à vertu publique qui combine l’art de construire l’espace public avec mesure et la fabrication d’un monde intérieur personnalisé.
La maison des Médias de la RTBF habite l’espace partagée de la ville et est habité par ses usagers.
L’opacité de notre référence historique est remplacée par des façades d’une infinie profondeur révélant de manière franche ce qui est produit en sons sein. Le bâtiment devient un « palais nu » qui, dans sa simplicité extérieure, illustre un esprit de corps, une identité commune.
Au sein de son gabarit compact, le bâtiment propose des spatialités intérieures intensifiant une proximité stimulante entre les lieux de production, les rédactions et les espaces administratifs. La mise en place très interconnectée de ce monde intérieur favorise l’interaction plutôt que la hiérarchie. La coupe révèle la dynamique interne du projet qui superpose et fait interagir trois mondes : en lien avec la place des médias, le monde public de studios ; au centre, le monde de l’information organisé autour de la news room et en couronnement, le monde des bureaux séquencé d’une cascade de jardins suspendus.