La maison est étendue latéralement et en façade arrière afin de redimensionner les espaces aux besoins des occupants, et notamment de créer une pièce de séjour aux dimensions généreuses.
Afin d’atténuer la déclivité du terrain génère une sensation d’enclavement, la terrasse est étendue et de ce fait les qualités visuelles et lumineuses des pièces occupants le rez-de-chaussée sont améliorées.
Une attention particulière a été apportée à la relation de l’extension avec le bâtiment existant. L’extension se présente tel un socle de verre surmonté d’une construction existante préservée à l’identique. Seul un escalier vient discrètement se présenter sur une des façades latérales.
La structure béton de l’extension, apparente, est tramée sur la construction existante. Quelques panneaux de remplissage en béton structuré contribuent à la fonctionnalité des espaces.
Le nouveau socle vitré est agrémenté de deux patios. Le premier crée une entrée protégée et couverte. Le second, à l’arrière, apporte un maximum de lumière en cœur de maison.
La zone de terrasse est redessinée et centrée sur la parcelle. Elle vient se fondre dans la végétation.