Fondation Tal Coat
La Fondation Tal coat est une reconversion d'un prieuré du XVIIIe siècle en habitation et lieu d'exposition. Réalisé par l'agence Faces architectes pour le compte de la famille du peintre Pierre Tal Coat, il fut livré en 2013
La propriété est située dans le hameau de Dormont au sud de la vallée de la Seine.Le prieuré construit entre le XVI ème et la première moitié du XVIII ème siècle est composé d’un ensemble de bâtiments rassemblés autour d’une cour centrale arborée.Le bâtiment principal situé en partie haute de la cour était composé à l’origine d’un corps de logis au nord et d’une grange accolée au sud. La construction délimite à l’ouest un jardin clos aménagé en terrasses. En mars 2006, un incendie a ravagé la grange et fortement endommagé le logis, détruisant neuf cents œuvres du peintre Pierre Tal Coat. Laissé à l’abandon durant cinq ans, les ravages de l’incendie et les infiltrations consécutives ont rendu nécessaire la reconstruction du bâtiment. Seuls la façade est du logis, le pignon nord et l’ensemble de la cave ont pu être conservés et restaurés.
La reconstruction du bâtiment sur l’emprise de la cave s’est attachée à supprimer les extensions successives côté ouest afin de retrouver la disposition traversantes des pièces et refonder l’articulation de la façade ouest avec le nivellement en terrasses du jardin arrière. Le travail de reconfiguration de la façade arrière a permis d’organiser la distribution des pièces à rez de chaussée, un escalier placé en position centrale de l’ancien logis entre grands et petit salon donne accès à une large galerie qui distribue les chambres et les commodités à l’étage. Un second escalier met en relation le vestibule - situé entre cuisine et salle d’exposition - avec le cabinet de dessins placé au sud des chambres et en situation de balcon sur la salle d’exposition Les pièces de l’étage qui bénéficie de la grande hauteur du comble sont éclairées par des lucarnes. L’ensemble des parties neuves est construit en ossature bois revêtu coté intérieur de panneaux d’épicéa .Le bardage de châtaignier posé à frise verticales, à clairevoie pour l’acrotère et à clins sur le pignon nord constitue l’unique matériau des façades.
La couverture en tuile plate rouge et brun vernissé sur les rangs inferieurs est bordée par un faitage, des rives et un larmier en cuivre.