Cassin
Réalisé en 2017, ce plot de 16 logements se situe à Nantes, le long du Boulevard Cassin. Il s'intègre dans un plan de renouvellement urbain réalisé par l'agence d'architecture et d'urbanisme JAM.
Situation /
Le Boulevard Cassin a fait l’objet d’un travail de requalification de ses franges. S’est opéré ici un travail remarquable de resserrement, de mise en tension des éléments bâtis, de la structure viaire et paysagère. La parcelle occupe une position stratégique dans cette situation nouvelle.
Plot / Enclos /
Implanté à l’alignement du Boulevard, le bâtiment assume son statut typologique de plot et rive au boulevard les autres plots constitués en archipel. Il referme et étire l’espace du square Cassin qu’il articule au boulevard agissant comme un pivot, il participe au ré-ordonnancement de la limite sud du quartier.
La cour de l’immeuble se prolonge sous le bâtiment, soulevant le volume constitué par les 4 niveaux supérieurs. Le soulèvement du volume est appuyé par le traitement des espaces abrités et ouverts du rdc. La cour est ainsi un espace construit, objet d’autant d’attentions que le volume construit du plot. C’est la consistance du vide, la construction de son volume qui organise la tension entre l’édifice et la parcelle.
Distribution / Enveloppe /
Le programme de cet immeuble prévoit la construction de 16 logements destinés à l’accession sociale à la propriété. Les quatre niveaux présentent le même assemblage typologique qui offre à chacun des types une relation avec les différentes situations de la parcelle.
Cet assemblage combiné à la position des loggias organise la morphologie de l’enveloppe. Ces pièces ouvertes creusent la masse pleine du volume soulevé. Elles créent de larges ouvertures en façade qui creusent le corps plein de l’édifice. L’enveloppe est ainsi constituée d’un nombre réduit de registres dont le positionnement exact participe à la juste tension harmonique des surfaces et des éléments.