Renovation of an appartement
Cet appartement traversant de 90m2 possède une seule chambre et n’avait jamais été rénové.
Il s’agit d’un pied-à-terre sur Genève pour le travail mais également pour la famille ; le client souhaitait donc avoir la possibilité d’ajouter une chambre.
Les espaces de vie ont été décloisonnés et recomposés : un pan de claustra vient structurer en sous-espaces la cuisine, la salle à manger et le salon. Ces espaces se prolongent à l’extérieur à travers les nouvelles grandes baies vitrées.
La typologie des appartements construits à cette période comportait souvent un grand hall d’entrée desservant plusieurs pièces aujourd’hui difficile à agencer.
Nous avons supprimé l’accès existant à la cuisine depuis le hall afin de créer la chambre supplémentaire. Celle-ci se dérobe derrière un pan claustra qui reconfigure et redimensionne l’espace de l’entrée.
La nouvelle chambre bénéficie alors d’une lumière indirecte grâce à un vitrage opalescent posé à la place de cette ancienne ouverture entre la cuisine et le hall.
La chambre principale est pensée comme une suite parentale. Le mur qui sépare la chambre du reste de l’appartement est fait de pans de murs bibliothèques pivotants. La porte, comme secrète, est l’un de ces pans et en s’ouvrant l’appartement se dilate et l’on profite de la vue traversante.
Une fois les murs sur pivots fermés la chambre est confinée, comme suspendue du reste de l’appartement.
Les matériaux sont nobles sans être ostentatoires. Du chêne au mur et au sol souligné par certains éléments gris anthracite qui structurent l’appartement : les claustras, la bibliothèque et la crédence de la cuisine.
Le calepinage particulier du revêtement de sol lui confère une certaine vibration de par son veinage en quinconce qui se révèle à la lumière naturelle.
On retrouve aussi le chêne sur le meuble de la salle de bains qui dialogue avec un carrelage veiné.
Les menuiseries sont faites sur mesure et le tout s’accorde pour donner une sensation de sérénité et amplifier l’espace existant.