071 . MAISONS JUMELLES
Le projet consiste en la construction de deux logements mitoyens avec un étage, de plan et de composition identiques, dont seuls quelques détails de façade varient. Les maisons sont caractérisées par une entrée semi-couverte, ouverte sur des patios latéraux plantés et largement vitrés sur la maison.
L’environnement direct du projet est constitué de maisons individuelles, dont la morphologie et les hauteurs sont variées. Située rue de l’Avenir à Pessac, cette séquence ne possède pas un caractère très établi, les reculs sur rue, les matériaux, les couleurs et les textures diffèrent d’une maison à l’autre.
Notre choix a été de construire la façade à sept mètres de la limite sur rue, ce qui libère l’espace pour les places de stationnement demandées par le règlement d’urbanisme. Seuls deux murets techniques, où se situent les boîtes-aux-lettres, les coffrets des fournisseurs en énergie, et les abris pour les poubelles, marquent la limite entre l’espace publique et privatif.
Cette distance depuis la rue nous permet une mise en scène du volume construit. Déséquilibré volontairement en déplaçant les deux percements en façade, nous jouons avec la profondeur des patios. Ainsi chaque maison se différencie de sa jumelle par l’orientation et la vue depuis cet espace jardiné.
L’ensemble des parties maçonnées de la construction est recouvert d’un enduit gris clair, taloché finement. L’architecture de cette construction se veut discrète et sobre, mais très généreuse en lumière et confort. Les grandes baies vitrées du séjour traversant amplifient son volume vers l’extérieur, et multiplient les regards de ses occupants.
Deux maisons jumelles qui peuvent se comprendre comme une seule qui, aussi bien qu’un visage humain, ne possède jamais une symétrie parfaite.