La Rochelle Police headquarters
Construction de l'hôtel de police du département de Charente-Maritime à La Rochelle (France)
Sur le site d'une caserne désaffectée à la fin des années 1990, cet équipement de sécurité publique a été conçu pour accueillir les occupants de l'ancien commissariat de la place Verdun à La Rochelle, ainsi que divers services de la police nationale jusqu'alors répartis sur trois autres sites. D'où son statut d'hôtel de police, où travaillent quelque 300 personnes.
Le concours d’architecture a été remporté en avril 2015 par l'agence Ameller Dubois, en partenariat avec l’architecte rochelaise Karine Millet, et le bâtiment
Ce projet relevait plusieurs défis : traduire la permanence de l'idée républicaine par un bâtiment symbolique fort, garantir la sécurité de ses occupants, offrir d’excellentes conditions de travail et d'accueil du public, et se conformer aux principes du développement durable.
Un parvis généreux marque l’entrée officielle de l’hôtel de police. Ainsi orienté vers le rond-point, l'ensemble offre sa façade noble à la ville, tandis que son volume rectiligne renforce les continuités urbaines le long du boulevard.
L'architecture, qui se veut rigoureuse et subtile, fait appel à des volumes simples et un vocabulaire pleinement contemporain, dans ce quartier en évolution.
L’ensemble repose sur un socle de pierres brutes le long du boulevard, et un soubassement d'acier auto-patiné naturellement orangé. Sa position légèrement surélevée lui confère un statut public affirmé et le protège des vues directes depuis la rue.
Les façades sont revêtues d'une parure métallique protectrice des ardeurs du soleil, par laquelle le blanc pur contraste avec l'ocre rouge de l'acier pré-oxydé.
Le projet se compose d’un rez-de-chaussée en équerre formant socle, refermé sur la cour de service.
Le premier étage reprend le principe du rez-de-chaussée, le corps principal se projetant en porte-à-faux vers le parvis pour en assurer la protection et donner à voir l’hôtel de police.
Les services fermés confidentiels sont regroupés au second étage.
*
Les étages, modulables et évolutifs, sont organisés autour d'une bande de service et d’un patio central.
Proximité et indépendance caractérisent l’organisation de l’établissement. Les flux du rez-de-chaussée sont hiérarchisés et placés sous la surveillance centralisée du chef de poste.