La Perrière
Installée sur le versant Est du massif des Bauges dans la commune de Frontenex, cette propriété savoyarde cerclée de murs de pierre, bordée par le ruisseau de Verrens-Arvey fait face au massif du Grand Arc. Une position privilégiée, un dialogue unique.
Il s’agissait restaurer la bâtisse existante, ses caves à vin et ses annexes en proposant deux gîtes indépendants. L’emprise de ce contexte alpin dirige alors notre action sur la mise en valeur des petits murs de soutènement existants autour du corps principal de la maison qui deviennent alors le socle de notre intervention. Nous souhaitons offrir un balcon, un belvédère suspendu au dessus de la vallée. Ainsi tous les parcours s’effectuent via cette étendue de béton à gros granulats clairs et fortement sablés déposés de manière uniforme mais subtile sur l’ensemble de la partie construite de la propriété. S’en dégage la force calme des blocs erratiques qui parsèment la vallée de l’Arly en contrebas tout en rappelant l’apaisante présence de la neige qui recouvre la région chaque hiver.
Le bruit du torrent et la présence de l’eau, autres éléments majeurs du projet, nous ont inspiré un bassin qui agrémente et compose le plan du rez-de-jardin. Sa surface immobile reflète les lointains et le ciel en écho à la longue façade vitrée de l’un des gîtes qui ferme ce lieu unique d’une impressionnante quiétude.