La Gourdillerie
Rénovation et extension d’une maison en pierre de meulière à Gif-sur-Yvette.
Affluent de l’Orge, l’Yvette dessine les contours de la Vallée de Chevreuse au sud-ouest de Paris. Le terrain est positionné sur le versant Nord de cette vallée et bénéficie d’un panorama et d’une exposition Sud re- marquable au cœur du Parc naturel régional et sur une retenue d’eau. Le pavil- lon existant, une maison ouvrière en pierre de meulière jointée par rocaillage, est une synthèse du style architectural Francilien de la fin du dix-neuvième siècle, inspiré par les ornementations de l’art nouveau. La bâtisse, inhabitée depuis de nombreuses années, est installée parallèlement à la faible pente qui caractérise l’ensemble du terrain.
Le programme du couple de clients nécessitait une forte augmentation de la surface habitable en induisant naturellement l’extension.
Cette dernière se glisse perpendiculairement contre le pignon Ouest de la petite villa et se joue de la topographie par sa composition en demi-niveaux . Elle permet ainsi de séparer les différentes fonctions du plan et hiérarchise les espaces dans un volume unique.
Les divers coulissements des volumes gèrent la lumière naturelle et proposent un dialogue continu entre intérieur et extérieur ; les divers cadrages, que nous aimons francs et directifs, font que le paysage devient l’architecture de la maison.