058 . VOLUME CAPABLE . MAQUETTE 1/1
Septembre 2017
Dans le cadre d'AGORA 2017, Biennale d'Architecture et d'Urbanisme de Bordeaux, nous avons présenté avec Eden Promotion une maquette conceptuelle et visitable à l'échelle 1/1 d'un appartement "Volume Capable". Il s'agit d'une pièce du futur immeuble qui verra le jour au sein du nouveau quartier de Brazza dessiné par l'architecte et urbaniste Youssef Tohmé.
Un volume capable, qu'est-ce que c'est ?
"Volume capable" est le nom de ces nouveaux logements dont la commercialisation démarre dans le quartier Brazza, sur la rive droite de Bordeaux.
Un logement vendu inachevé, dont l’aménagement intérieur reste à la charge de l’acquéreur. Ce type de biens non finis est vendu à un coût inférieur au prix du marché local et s’adapte aux besoins de chacun à la fois dans l’organisation intérieure comme dans l’avancement des travaux d’aménagement.
Le quartier de Brazza se situe au débouché du pont Jacques-Chaban Delmas sur la rive droite de la Garonne, et s'étend sur 53 ha. L’aménagement est confié à l’architecte Youssef Tohmé, associé au paysagiste Michel Desvigne et au bureau d’étude Ingerop pour accompagner Bordeaux Métropole dans ce projet d’urbanisme négocié. Le projet prévoit également des équipements publics (crèche, école, médiathèque, gymnase), un pôle de loisirs, de l’hôtellerie et des activités économiques et artisanales.
La charte architecturale de Brazza définit différents types de Volumes Capables, leurs hauteurs et gabarits sont bien établis. Les type 4 et type 5, dont cette maquette fait partie, se caractérisent par des volumes intérieures avec 5m sous plafond, permettant à l’usager de faire évoluer lui même son logement, au sol mais aussi en hauteur, en fonction de son budget et des étapes de la vie.
De ce fait, tous les logements possèdent une partie directement habitable mais non achevée, que nous nommerons "l’Unité". Elle comporte les éléments nécessaires pour se loger, à savoir une salle d’eau, un coin cuisine et des gaines avec des attentes. Elle donne toujours sur une terrasse par un grand mur rideau. L’Unité permet à l’acquéreur d’entrer directement dans son logement et d’effectuer quand il le souhaite les travaux dans la seconde partie, que nous nommerons "l’Annexe".
L’Annexe est un volume vide, avec des poutres périphériques en attente et des fenêtres disposées de manière à s’adapter à différents cas de découpe de pièces. Les modifications possibles ne concernent que les espaces intérieurs, l’extérieur est quand à lui figé.
La structure porteuse du projet est en béton tandis que les façades extérieures sont constituées de mur-manteau en ossature bois recouvert par un bardage métallique. Cette solution permet de couper l’ensemble des ponts thermiques des nez de plancher et de pré-fabriquer ces éléments. La grande épaisseur de cette couverture est due à sa constitution d’ossature bois et d’isolant, elle assure un bon confort thermique dès l’entrée dans le logement et permet d’avoir une face finie bois à l’intérieur.