PALAIS DE JUSTICE
Le bâtiment est construit en 1891 comme palais de la culture. Rapidement, le lycée-collège se trouve à l’étroit dans son palais de la culture et le conseil d’état décide d’y placer le palais de justice. La réhabilitation est réalisée en 1982.
Cette transformation-rénovation se tient dans l’aile est du bâtiment. Les travaux prévoient le rafraîchissement et l’aménagement des bureaux et des salles d’audiences dans les étages, ainsi que la mise aux normes des voies d’évacuation en cas de feu et la mise en place d’un système de contrôle des passages pour la sécurité du personnel.
Le projet profite de la mise aux normes pour retraiter, avec des moyens simples, le caractère des espaces communs du bâtiment. Le couloir en T reçoit un lissage sur les murs et une chape poncée qui lui redonne son caractère minéral. Ces espaces sont unifiés par les matériaux et par le traitement de la lumière artificielle.
Les combles, alors inoccupés, sont aménagés pour créer de nouveaux espaces de travail. Les ouvertures zénithales sont regroupées pour amener plus de lumière naturelle. L’espace, cloisonné uniquement par des vitrages transparents, se prolonge alors sur tout l’étage.