Cette exploitation agricole située au milieu des champs interroge la question de l’expression d’une ferme au XXIe siècle. L’habitation, qui s’appuie sur six lames en béton, semble flotter sur les champs. Une typologie sur un niveau, exempte d’aménagements extérieurs et évitant de rompre avec les limites spatiales naturelles, respecte un environnement fragile et précieux.
La situation exceptionnel de cet ouvrage et sa typologie lui confert une référence atipique d'une habitation proche du lieu de travail du résident.
L'habitation et le rural dialoguent sans effacer le caractère de chacun.
Deux volumes distincts s’implantent sur la parcelle, située en bordure du village. L’un sert de rural pour le bétail, le second comme habitation familiale.
Le rural est situé sur la partie plane en contrebas du terrain alors que l’habitation se place perpendiculairement à une pente orientée vers le nord-est. Le revêtement de la toiture du rural en plaques ondulées en fibre de ciment s’est logiquement imposé pour les façades du rural ainsi que celles de l’habitation.
L’habitation s’organise sur un niveau, posé sur une plateforme surélevée par rapport au sol, qui accueille les locaux d’habitation et les terrasses. Ce dispositif évite des aménagements extérieurs et accentue l’image de l’habitation située au milieu des champs. La surélévation de la plateforme évite également tous risques d’inondations du logement lors de violents orages.
Deux volumes rectangulaires intègrent les espaces de nuit et les locaux techniques. Ces volumes définissent l’espace de jour qui s’ouvre largement sur l’environnement. Le premier volume défini également le couvert d’entrée, la terrasse ouest et le séjour. Il contient une chambre, une salle d’eau et le local technique. Le deuxième volume délimite la terrasse est et le patio. Il contient deux chambres, une salle d’eau, un économat et un rangement.
L’espace de jour est délimité par ces deux volumes et par deux grandes parois au sud-ouest, relié aux espaces de nuit par de larges baies vitrées. Cet espace accueille la salle à manger et le bloc de cuisine, un séjour, un patio central et deux terrasses aux extrémités.