Hôtel cantonal_Projet d’assainissement et de transformation
1er prix - 1er rang_mandat d'étude parallèle en procédure selective
CONCEPT ARCHITECTURAL
L’Hôtel cantonal de Fribourg, construit au début du XVIe, forme un ensemble patrimonial exceptionnel tant au niveau de sa substance bâtie historique que de sa fonction symbolique de représentation du pouvoir cantonal, ceci de façon ininterrompue depuis sa construction. De par son importance et son rôle au sein de la cité, il contribue de manière prépondérante à l’identité de la ville de Fribourg. Intervenir dans un bâtiment historique exceptionnel implique des interventions contemporaines qui laissent la substance patrimoniale de valeur au premier plan. Le maintien des traces des évolutions passées et la réversibilité des interventions actuelles constituent le fil rouge des solutions proposées.
BATIMENT DE L’HOTEL CANTONAL
Les différentes propositions architecturales visent à mettre le bâtiment historique en adéquation avec les exigences actuelles d’utilisation et de confort. L’ouverture des espaces aussi bien physiques (démolition des cloisonnements) que symboliques (ouverture au public) va apporter un nouveau rapport à la population et à la ville, plus ouvert et transparent. L’espace polyvalent prévu au rez-de-chaussée est représentatif de cette évolution importante, comme lien entre la place publique et la salle du Grand Conseil et comme lieu d’échanges et de rencontres. La diversité des configurations des niveaux (structure, typologie, spatialité, décors etc.) appelle des solutions adaptées en fonction de chaque étage, voire de chaque local. Les nouvelles affectations et les circulations verticales doivent s’insérer de façon cohérente et proportionnée à l’ensemble du bâtiment. Les améliorations fonctionnelles liées aux exigences actuelles doivent rester en adéquation avec le bâti existant, dans un rapport équilibré entre les interventions et les éléments protégés.
DEMOLITIONS / EXCAVATION
Les éléments ne présentant que peu d'intérêt patrimonial, en particulier les murs et faux plafonds construits au XXe siècle, seront démolis afin de dégager les espaces, les murs anciens et les éléments structurels historiques.
Les espaces ainsi restitués seront réaménagés de façon contemporaine et réversible avec des éléments non porteurs, qui entreront en dialogue avec les éléments historiques. Le 1er sous-sol est excavé du côté nord-est où, selon les relevés archéologiques, les murs de façades descendent probablement assez bas pour atteindre le niveau supérieur de la molasse.
LIAISONS VERTICALES
La réalisation d’un nouvel escalier et d’un ascenseur depuis l’espace polyvalent du rez-de-chaussée soulagera les escaliers existants de la tour de l’horloge et du perron extérieur. Cette nouvelle liaison offre une relation directe entre le 1er sous-sol, le rez et le 1er étage, niveaux principalement fréquentés par les députés. Dans les niveaux inférieurs, le prolongement du parcours vers le 2e sous-sol offre une possibilité d’accès direct vers le jardin Nussbaumer en contre-bas de l’Hôtel cantonal. Cet accès secondaire sert également d’entrée pour les personnes arrivant en vélo, à proximité des douches.
Au 2e étage, qui accueille le secrétariat du Grand Conseil, la création d’un nouvel escalier (en remplacement de l’escalier hélicoïdal existant) permet un accès indépendant aux combles, dans le prolongement de la tour de l’horloge. Cette disposition offre une flexibilité d’utilisation des futurs locaux situés dans les combles, liés ou non au secrétariat. L’ascenseur, conçu sur mesure pour limiter l’emprise de la gaine, sera accessible aux invalides. La possibilité de monter jusqu’aux combles devra encore être confirmée sur la base de relevés précis. Le prolongement de la gaine jusqu’au 2e sous-sol n’est pas pertinent, l’impact des excavations étant disproportionné alors que l’étage est accessible de plain-pied.
AMENAGEMENTS
Au rez-de-chaussée, le dégagement complet de l’espace et la restitution de la charpente laissée apparente évoqueront la fonction initialement prévue de ce niveau comme halle à grain. La poutraison dégagée sur toute sa surface remet en valeur sa géométrie particulière. Pour offrir la polyvalence souhaitée à cet espace, de fines structures métalliques suspendues permettront la fixation d’équipements tels que l’éclairage, équipements audio-visuels, écrans, panneaux d’affichages, rideaux de séparation ou la penderie. Ces éléments seront installés et positionnés au gré des configurations désirées. Au 1er sous-sol, les espaces réservés aux députés se répartissent entre les murs de refend existants. Les armoires bouchant les percements des murs seront démontées, dégageant ainsi des vues dérobées sur toute la largeur du bâtiment. L’orientation, la luminosité et la matérialité des locaux dégageront une ambiance feutrée propice au travail des députés. Au 2e étage, les locaux du secrétariat du Grand Conseil sont répartis de part et d’autre du dégagement. La position centrale du dégagement met en valeur les deux poutres triangulées supportant le plafond de la salle du Grand Conseil. La séparation des différents locaux est réalisée avec des cloisons légères, modulables, transparentes ou opaques. Les combles offrent une surface disponible du côté sud pour des bureaux ou des salles de réunion. Les locaux pourront être destinés soit à une extension du secrétariat du Grand Conseil, soit à une utilisation indépendante (p.ex. autre service, salles de séances).
MATERIALITE
Les matériaux mis en oeuvre aux différents étages viseront à donner une unité à l’ensemble. La présence du bois (structures apparentes, parquet, portes), de sols minéraux (chapes coulées ou pierre naturelle), du plâtre à la chaux sur les murs anciens ou de surfaces lisses sur les nouvelles cloisons seront utilisés de façon adaptée à chaque contexte et en relation avec les éléments protégés.
MOBILIER / DECORS
Le mobilier, tapisseries et autres éléments de décors situés au 1er étage seront maintenus. Par contre, dans la salle des pas perdus (ancien tribunal cantonal), le mobilier existant ne sera pas conservé sur place. La table du Petit Conseil de 1546 ne pourra pas être maintenue sur place vu la nouvelle affectation de la salle. La placer dans une vitrine ne serait pas adapté à la destination de l'édifice. La proposition de déplacer la table dans un musée mérite d'être examinée. Pour répondre aux besoins de la salle des pas perdus, un mobilier contemporain sera installé (chaises et tables). Des éléments de mobilier fixe, détachés des lambris des parois, contiendront les équipements audio-visuels pour le Grand Conseil.
FACADES / TOITURE
Les façades existantes et leurs ouvertures seront maintenues et remises en état si nécessaire, en fonction de l’état de conservation de chaque élément.
Les lucarnes de toiture seront maintenues. En cas de rénovation de la couverture, l’ajout d’une sous-couverture et d’une isolation thermique au-dessus des chevrons, sans modifier la charpente, serait judicieuse. Cette solution a pour conséquence une augmentation sensible de la hauteur des vire-vents et larmiers. Cette conséquence peut toutefois être gérée au niveau des détails d'exécution.