Le projet tire parti d’un site magnifique, une clairière ouverte sur deux grands cèdres et un verger en pente douce, en faisant entrer le paysage au cœur du bâtiment. La crèche et le préau sont pensés comme deux pièces d’un puzzle, comme l’interpénétration du monde extérieur et du monde intérieur.
Le préau, espace extérieur contrôlé et protégé où les enfants passent beaucoup de temps, est une pièce essentielle du projet, tout aussi importante que le bâtiment, son alter ego. Enchâssé à 60 cm en dessous de la ligne du sol naturel, l’espace du préau se détache du reste de la clairière. Entouré d’un long banc continu, il crée un rapport spéci- fique et privilégié avec la nature environnante, une topographie claire, une pièce à ciel ouvert. Les ailes du bâtiment, en forme de queue d’aronde, soulignent l’articulation avec cet espace extérieur.
Le programme est réparti de manière simple et claire : les deux ailes reçoivent les quatre groupes d’enfants alors que la partie nord accueille les espaces communs. Un grand hall de distribution connecte les différentes parties du programme. L’édifice est revêtu de bois et évoque à la fois l’univers d’un bloc massif découpé, d’un pavillon dans les arbres, d’un instrument de musique ou d’un jouet en bois. Il joue avec la relativité des échelles de lecture et les associations d’idées, clin d’œil à l’univers ludique des jeux d’enfants.