Centre socio-culturel de Cabourg
Création d'un pôle social et d'un pôle culturel pour la ville de Cabourg
Concours sur sélection
Projet non retenu
Architecte: Figures
Equipe: Thomas Bouchet et Brice Launay assistés de Monica Klink
Pour ce centre socio-culturel, notre parti-pris a été de séparer le programme en deux bâtiments distincts créant une cour centrale. Ce choix permet de s'abstraire d'un contexte peu qualitatif et de créer un lieu identifiable.
Chacun des deux bâtiments a en plan une forme de L, de façon à circonscrir la cour et à signifier son accueil. Ainsi l'entrée de la médiathèque fait-elle appel depuis l'extèrieur du site et celle de la CPAM depuis la cour.
La volumétrie de chacun des bâtiments est l'expression gabaritaire du PLU et d'un langage explorant l'archétype local.
Le bâtiment de la médiathèque est peu ouvert et a son faitage orienté longitudinalement, créant de grands volumes intérieurs traversés par une circulation centrale. Le mobilier fixe de stockage s'organise en périphérie dans l'épaisseur des murs et laisse place ponctuellement à une ouverture servant également d'assise
A l'inverse, le bâtiment du pôle social est complètement vitré et a une toiture divisée en cinq parties dont les faîtages sont orientés transversalement à la longueur du bâtiment. Son volume intérieur est structuré par ce jeu de toiture venant délimiter des zones dans un volume unique et par un meuble central sur toute sa longueur. Ce dernier accueil les rangement et les accès aux espaces situés de l'autre côté et donne l'impression de soutenir l'ensemble de la toiture.