23 Logements Sociaux
Construction de 23 logements sociaux (PLUS et PLAI) neufs et réhabilités en quartier ANRU - ZAC Lécuyer Sud à Aubervilliers.
CONTEXTE
Situé en limite Sud d’Aubervilliers, ce projet fait partie d’une opération ANRU.
Il s’implante au carrefour des rues Lécuyer et Trévet, sur plusieurs parcelles en «dents creuses».
AMENAGEMENT
• 6 logements neufs construits au N°27 rue Lécuyer ;
• 12 logements réhabilités au N°29 ;
• 5 logements neufs construits au N°31.
Les constructions, implantées en alignement des rues sans interruption d’un mitoyen à l’autre, définissent des pieds d’immeuble avec de grandes vitrines, des porches formant des halls traversants et des percées visuelles sur les intérieurs des cours distributives.
Faisant écho au «skyline» très contrasté de la rue Lécuyer, les façades des constructions projetées créent des émergences ou des creux pour qualifier les mitoyennetés et des percées jouant un rôle de «tunnels» de lumière naturelle.
L’organisation des volumes bâtis ménage des espaces extérieurs en pleine terre et des cours distributives qui ré-interprètent les dispositifs morphologiques des «fonds de parcelles» très présents dans le quartier.
LES LOGEMENTS
Tous les logements bénéficient d’une multiple orientation (typologie traversante ou en triple orientation), avec des pièces annexes (SDB, SDE, WC, celliers/buanderies) éclairées naturellement. Ces qualités d’ambiance et de confort intérieur sont rendues possible grâce au choix d’une distribution autour de 2 cours collectives végétalisées et par des escaliers extérieurs minimisant l’impact des circulations.
ENVELOPPE ET DEMARCHE ENVIRONNEMENTALE
Le projet bénéficie d’une certification H&E option BBC Effinergie pour les bâtiments neufs et PH&E pour le bâtiment réhabilité.
Le complexe de façade met en oeuvre une isolation par l’extérieur recouverte par une vêture en briques.
Une réflexion poussée sur la qualité de l’air intérieur a aboutit à la mise en place de cheminées de ventilation naturelle assistée.
MATÉRIALITÉ
Le projet met en valeur la brique comme revêtement de façade principal, complétée par :
• le verre, transparent ou opalescent pour les baies donnant sur les pièces d’eau.
• l’enduit, dans une tonalité de gris clair, pour le ravalement du bâtiment réhabilité en contraste des bâtiments neufs ;
• le bois, pour les menuiseries extérieures traitées en mélèze finition huilée ;
• le métal, en finition sablée, pour les serrureries et les escaliers métalliques.