ANNEXE MONSU
La maison existante présente une architecture conceptuelle et précise. Les façades en brique de terre cuite s’interrompent donnant place au béton. Ces tranches forment les ouvertures. Le projet se greffe sur l’une d’elles, se développe en reprenant sa matérialité. Le détachement de l’extension crée de nouveaux espaces intermédiaires intérieurs et extérieurs privatisant l’habitat.
Le projet consiste à rénover une maison et d’y ajouter une suite parentale comprenant un dressing, une salle de bains et un espace bureau. La maison existante, des années soixantes, est une construction maitrisée et soignée alliant en façade de la brique terre cuite et du béton.
Par un jeu de plis, le mur de l’annexe elle s’ouvre sur 3 côtés; l’entrée, le jardin et le ciel et propose ainsi une diversité de lumière et d’espaces extérieur. Son implantation et son périmètre en forme de croix nous permet de rattraper les différences de niveau rencontrés sur la parcelle et la maison existante. De par son implantation, elle participe aussi à la requalification de l’entrée sur le terrain.
L’annexe est reliée à la maison actuelle entre deux sections de briques et se greffe sur une ouverture existante dont l’ancien montant vitré fixe est conservé offrant une trace, séparation entre la salle à manger et le bureau.
L’annexe est construite en murs de béton apparent extérieur, matérialité existant sur la façade existante.Le langage architectural et les revêtements utilisés sont identiques entre la maison existante et l’annexe.