LA NASE
Le nouvel habitat invite à la contemplation: bien qu’il représente un travail de petite échelle, il donne naissance à un lieu principal majestueux pour apprécier le lac Léman.
La Maison « la Nasse » sur le port de loisirs de Nernier, a nécessité une rénovation complète.
Sa forme ainsi que sa matérialité extérieures n’ont pas été modifiées. Des ouvertures en façade, respectant le langage vernaculaire du site ont été modifiées ou ajoutées. Le rythme des ouvrants cherche à faire un lien harmonieux avec l’ensemble des maisons voisines donnant sur le Lac.
L’ancienne maison de pêcheurs offre un volume intérieur très allongé et étroit : environ 11 x 3m de vide. Le projet réorganise tout l’intérieur du volume existant avec 3 chambres, 2 douches, salon/cuisine et boudoir.
L’aménagement de la géométrie précisant de nouveaux espaces est confronté à l’imperfection de l’existant. Ce rapport de géométries crée une masse murale très variée. Celle-ci permet l’intégration de beaucoup d’armoires de toutes sortes; un rappel indirect à l’architecture navale.
L’ancien mur qui protégeait l’habitat des intempéries du Lac est aménagé de nouvelles ouvertures pour donner place à la contemplation.
Une intégration de source d’énergies renouvelables est proposée pour les besoins de chauffage. Des panneaux photovoltaïques et solaires sont aménagés en toiture du côté village. Le chauffage à mazout est abandonné au profit du PAC. Une peau thermique est rajoutée à l’intérieur en périphérie.