91 housing units
La situation de la parcelle, à l'angle de deux voies et d'une placette offre des situations urbaines différentes sur chacune de ses limites. Le projet proposé réagit à ces situations en fonctions de leurs qualités respectives. Ainsi la résidence, composée de deux corps de bâtiments, s'organise autour un jardin central qui capte le soleil du midi et le diffuse tout au long de la journée aux logements qui l'entourent.
Le bâtiment formant l'angle entre la voie nouvelle et la placette s'élève légèrement (R+7) pour témoigner d'une position urbaine caractéristique où les vues se dégagent vers les horizons urbains Ivryens. De même au centre de la parcelle, un corps de bâtiment monte jusqu'à R+9 pour permettre à un maximum de logements de profiter d'un emplacement en retrait de la ville et ouvert sur la quiétude ensoleillée du jardin du coeur de l'îlot.
A l'inverse, le corps de bâtiment le long de la ruelle piétonne présente un gabarit limité à 4 étages permettant de laisser pénétrer le soleil du Sud jusque dans l'espace public et ne pas porter ombre à l'école qui lui fait face.
L'espace laissé libre entre les deux bâtiments de la résidence s'inscrit dans la continuité du passage entre l'école et le lot 5K1 laissant ainsi glisser le regard des passants vers le jardin intérieur. Grâce à cette composition, la majorité des appartements offre un dispositif traversant ou multi-orienté (72 %) et des prolongements extérieurs en balcon ou en loggia.
Principalement revêtu de brique, les bâtiments jouent de légers retraits et de variété d'altimétries afin de créer un assemblage de volumétries simple et stable. Les façades sont composées de larges fenêtres qui répondent à l'organisation intérieure des logements et au degré d'intimité des pièces.
Le choix de la brique renvoie à l'histoire et à la culture de la ville d'Ivry à la fois industrielle et domestique, c'est un matériau issu de la terre qui capte la lumière et vibre au moindre rayon du soleil.