L’actuel foyer de jeunes travailleurs Clair Joie de Nevers est aujourd’hui obsolète. Le programme de travaux prévoit la restructuration complète de l’offre de logement avec une réaffectation des locaux aujourd’hui destinés à un self non reconduit dans le projet.
L’ensemble des trois bâtiments qui composent la résidence sont intégralement revus tant du point de vue architectural que technique.
Profitant de cette campagne de travaux, les bâtiments seront requalifiés d’un point de vue environnemental.
Au cœur de la résidence, l’actuel jardin est intégralement repensé avec l’adjonction d’un garage pour les vélos pour les résidents. Les pelouses seront équipées de bancs monobloc en béton avec assise en bois.
Les espaces de vie commune seront nouveaux et généreux avec une intimité retrouvée dans la résidence.
Le projet regroupe trois bâtiments distincts dont les modes constructifs diffèrent. Le programme s'adapte à l'existant en conservant les trames constructives et les baies. Aucune modification de façade n'est réalisée, conservant l'aspect et les morphologies existantes.
Situé dans le périmètre direct de la Cathédrale, le projet est soumis au contrôle de l'Architecte des Bâtiments de France.
Les caves voûtées de l'un des bâtiments datent du XVIIème siècle. Les modifications antérieures sur les parties anciennes sont irréversibles et ont modifié en profondeur la morphologie notamment d'un des trois bâtiments qui a vu son étage intégralement reconstruit en épaississant sa largeur. Cette modification a permis la réalisation de logements de type studio de part et d'autre d'un couloir central de distribution.
Le troisième corps de bâtiment, lui-même composé d'un bâtiment principal et d'une aile secondaire, est une construction datant des années 1960 réalisée en accompagnement d'une architecture néo-classique.
Enfin, un logement de fonction trouve sa place dans l'articulation complexe du bâtiment d'origine, organisé en aggloméra avec d'autres corps de bâtiments. Sa réfection a mis à jour des modénatures et des appareillages maçonnés remontant à l’origine de la construction. Ces parties ont été épargnées et conservées au mieux des contraintes techniques (passage des réseaux).