57 Social Housing in Malakoff
Le projet répond à la demande d’un parking souterrain pour le Centre-Bus de Malakoff et à la réalisation de 57 logements sociaux. La parcelle constitue la façade sur boulevard d’un îlot hétéroclite très étendu, unissant une vaste emprise industrielle (le Centre-Bus) et un tissu de profondes venelles en impasse.
L’enjeu urbain et paysager était donc de tirer parti de la mixité de ce tissu pour proposer trois types d’espaces extérieurs différenciés.
Un jardin intérieur commun, enserré de jardins privatifs ,apporte respiration, lumière du sud et verdure à l’ ensemble des logements. Une venelle en profondeur, longée des courettes et de treilles permet l’accès aux villas superposées. Une large coursive le long du boulevard, suspendue au-dessus des faîtages de Malakoff propose une relation avec le paysage lointain, la tour Eiffel et plus généralement Paris.
Affirmant la grande diversité d’échelles présentes sur un quartier, où se côtoient petits immeubles de quatre étages, maisons individuelles et entrepôts, le projet associe la frontalité sur la rue d’un immeuble collectif vertical , au traitement horizontal d’une profondeur en cœur d’ îlot,expression d’ un tissu parcellisé .
Trois types d’écritures architecturales sont proposées:
-Le bâtiment linéaire incurvé en alignement est composé sur le boulevard de trois registres.
Sur rue, le joint creux des rez-de-chaussée accueille en retrait commerces et halls de distribution. Le registre courbe (R+4) souligne la continuité retrouvée du gabarit du centre-bus et des immeubles avoisinants. duplex en retrait,au-dessus du sky-line de Malakoff,desservis par la coursive haute.
Sur le jardin,une grille de loggias filantes de 2 mètres de profondeur permet de filtrer la lumière de sud et de ménager la domesticité des logements.Des bow-windows scandent le registre haut des duplex traversants et confortent la recherche d’ un nouveau parcellaire au-dessus des toits.
-La tour de duplex en suspension au-dessus de la rampe du parking délimite une courette pour l’éclairage zénithal de celle-ci, et ménage une relation visuelle entre la rue et le jardin.
-Le bâtiment intermédiaire répond au gabarit de la venelle mitoyenne existante.
Il propose la superposition de duplex traversants est-ouest.
De plain-pied et desservis depuis la venelle, les uns bénéficient d’espaces extérieurs appropriables :terrasses et jardin en cœur d’îlot à la lumière du matin, courettes- et terrasse encloses de treilles à la lumière de soir.
Desservis depuis une coursive en balcon sur le jardin intérieur, les seconds bénéficient d’un séjour traversant plein ciel à la lumière du soir.
L’ensemble est constitué de plans enduits blancs soulignant les grandes horizontales et verticales du projet, de lignes horizontales en béton poli préfabriqués (corniches, appuis, tablettes auvents), assurant le traitement de l’écoulement des eaux, enfin d’incrustation d’éléments préfabriqués lasurés, en retrait ou en débord pour réfléchir ou colorer la lumière .