Abbaye d'Ardenne. Salle d'exposition
La tranche de travaux récemment livrée est destinée plus particulièrement à l’accueil du public et comprend la restauration de la porte de Bayeux, porte charretière du XIIème siècle et entrée occidentale de l’abbaye, et sa transformation en accueil et la réhabilitation du bâtiment dit « des anciennes écuries » pour y loger une salle d’exposition.
L’espace intérieur de la porte de Bayeux est un passage à l’air libre détourné en lieu d’accueil clos.
Malgré ce changement de statut cette construction médiévale demeure intacte dans son nouvel état. Les ouvertures ont été fermées par des vitrages cernés par des «cadres-tunnels » en acier rouille. Le mobilier, banque d’accueil et bancs, a été dessiné par les architectes.
Quant à la salle d’exposition c’est un écrin précieux habillé de bois clair, du multiplis de bouleau lasuré, mais aussi un outil polyvalent dont les panneaux renferment tous les accessoires nécessaires à la présentation des œuvres. Connexions multiples courant fort courant/courant faible, barres escamotables supports de cimaises et projecteurs et anneaux de levage pour accroche des lourdes charges.
A l’extérieur les baies ont été fermées par des vitrages VEC au nu de la façade font apparaitre les ouvertures comme des vitrines évoquant la destination du lieu et réfléchissant les abords en formant des tableaux sur la façade.