Rénovation et extension d'une échoppe
L’échoppe bordelaise est une typologie de maison en bande qui s’est développée dans les faubourgs de Bordeaux du XIXeme siècle jusqu’au milieu du XXeme siècle. Un habitat compact, cohérent qui allie les qualités d’une maison individuelle avec une densité urbaine raisonnable.
Une typologie spécifique, des maisons basses, profondes, avec une façade en pierre sur rue ornée de motifs. Son évolution et sa transformation constitue un enjeu majeur pour l’habitat dans la métropole bordelaise.
Tout l’enjeu de ce projet est l’apport de lumière dans cette échoppe profonde de 13m. Pour cela les volumes sont largement ouverts et imbriqués par la création d’une triple hauteur, la façade sur jardin est entièrement reconstruite et vitrée toute hauteur toute largeur. Elle contraste volontairement avec la façade pierre de la rue.
En plan, une grande diagonale orchestre d’un côté les espaces de vie : salon, cuisine, séjour dans un même volume ouvert sur l’extérieur et de l’autre les espaces de nuit : trois chambres avec deux salles d’eau. La grande sensation d’espace née par le volume laissé libre dans le salon, les percements des planchers et la vue fuyante permanente sur le jardin.
L’unité de l’aménagement né de la déclinaison de contre-plaqué de peuplier, tant pour le plafond que pour l’ensemble des éléments menuisés, bibliothèques et dressing. Les murs sont blancs seules quelques petits espaces sont agrémentés de teintes bleues ou vertes.
Les éléments de serrureries structurent par de simples barreaudage blanc l’espace tout en préservant les vues sur le jardin. L’aménagement contemporain souligne des éléments anciens conservés, l’escalier en pierre, le parquet en pin, un mur en pierre.