Ferme Communale de Châbles
Le projet pour la requalification de la Ferme communale de Chables, à voulu insister depuis le début sur des directives claires: d’un coté la conservation de l’enveloppe extérieure, de l’autre l’amélioration de l’efficacité des espaces intérieures à travers des interventions ciblées, visant à l’intégration du programme supplémentaire requis : une école maternelle et une zone d’accueil parascolaire iront s’ajouter à la partie résidentielle existante, dans laquelle des appartements de deux et trois pièces seront intégrés à leur tour.
En suivant cette ligne directrice, le concept à la base du développement de ce projet à été l’insertion de certains volumes vides à l’intérieur de l’édifice, permettant la mise en relation et l’interaction des différentes typologies programmatiques.
Ces vides, ou, mieux dits, “espaces servants” ne sont pas des simples distributions, mais carrément des parties intégrantes du programme: des espaces d’interaction et pas de passage, des espaces vivants et pas temporaires, des espaces qui donnent vie à l’édifice même à travers leur hétérogénéité.
La Ferme communale de Chables a toujours montré un aspect à la fois résidentiel et professionnel (autant que dépôt de matériaux et d’outils agricoles) typiques de la zone du canton Fribourg.
La demande de rajouter une fonction publique à son identité, en accompagnement avec celle privative existante, est un changement important au niveau de son identification urbaine.
C’est donc pour cette raison, pour souligner ce changement de destination et afin de valoriser le foyer d’entrée, que des tuiles en verre ont été intégrées au niveau de la toiture, tuiles qui soulignent visiblement de l’extérieur cette nouvelle identité, tout à fait différente par rapport à celle des constructions du même type existants, et qui résolvent la problématique liée à la manque de lumière naturelle directe au centre de l’édifice.
Concernant l’organisation des nouveaux environnements, on a voulu mettre en évidence la structure existante et l’exalter au maximum, en la détachant des partitions supplémentaires.
Ce principe est visible dans la zone centrale du foyer, où le neuf ne s’impose pas sur l’existant, mais au contraire il s’intègre avec lui, afin que les deux puissent se compléter mutuellement.
Le détachement de la structure porteuse est repris également là où il a été nécessaire d’en créer une nouvelle . Dance cette portion de l’édifice les nouveaux piliers supportent le poids des dalles en béton posées, en reléguant au second plan le système des panneaux coulissants en verre, qui permettent la double exposition et la double ventilation des habitations.
La forme cruciforme de l’espace central rend possible la mise en relation, en plus que celle entre les différents appartements, aussi et principalement celle entre les locaux de la crèche et ceux destinés à l’accueil parascolaire.
Au rez de chaussée on peut accéder à la zone polyvalente, obtenue à partir de l’ancien annexe et qui peut s’étendre à l’occasion sur la totalité de l’espace utile, au fur et à mesure des événements et des nécessités qui se présentent.
Cette zone a été conçue comme espace interactif, à l’intérieur duquel les locaux de l’accueil parascolaires et ceux de l’école maternelle interagissent, donnant vie à des synergies spatiales et programmatiques complémentaires.
Les enfants de la crèche et de l’accueil parascolaire auront accès direct aux jardins extérieurs depuis cet espace, en assurant une majeure sécurité et un meilleur contrôle des situations en cours aux superviseurs.
La grande axe centrale traversant l’édifice est une directrice qui met en relation la zone d’entrée principale, comprenante aussi des places de parking courte durée, avec la zone plus réservée adjacente à la façade nord-ouest, là où il aura lieu la totalité des activités extérieures.
Au rez-de-chaussée, en plus de l’espace polyvalente, trouvent place les bureaux des responsables de la crèche et de l’espace parascolaire en direct contact avec la zone jeux, de façon à avoir toujours une stricte supervision de ce qui se passe dans la zone polyvalente même.
L’annexe frontale a été exploitée comme aire de jeux, incluant deux environnements distincts qui bénéficient d’une vue directe sur le jardin extérieur.
Parmi ces deux zones, celui de compétence de l’école maternelle est conçu comme cantine où les enfants puissent profiter d’un environnement semi-ouvert et bien aéré pendant leurs moments de repas.
Cette solution architectonique permet d’ouvrir l’espace centrale entre les appartements pour leur donner la possibilité de vivre la centralité de l’espace.
En concevant les appartements on a donné beaucoup d’importance au côté sociologique de celui qui habitera ces pièces.
Les appartements dans leur complexité, ils ne proposent pas seulement de différents métrages (les trois pièces 45mètres carrés et les deux pièces 33mètres carrés en moyenne), mais ils s’étendent selon trois degrés de séparation de l’intimité.
On a conçu les chambres comme la partie la plus intime de l’habitation où les personnes les plus âgés passent la plupart de leur temps et voilà pourquoi on a voulu donner plus d’ampleur et plus d’aise à ces pièces.
Deuxièmement les parties de service comme les cuisines et les salles de bain se trouvent dans une position intermédiaire , justement entre les chambres et l’espace central et elles servent de filtre entre le milieu le plus intime et le plus commun.
Enfin l’espace central, qui a été conçu comme le « séjour » de la zone appartements ,c’est à dire une espace sociable à partager, qui met en contact les locataires et qui permet de frapper, si on le veut, les barrières de la solitude de la vieillesse.
Cet espace central n’a pas seulement une fonction programmatique bien précise, mais il permet aux appartements d’avoir deux vues et deux airs: les chambres jouissent des fenêtres existantes, tandis que les pièces comme la cuisine et la salle de bain utilisent au maximum l’ouverture sur l’espace central en donnant ainsi aux habitations une double aération.
Cette solution architectonique permet à l’établissement résidentiel de pouvoir créer un appartement en plus par rapport à ceux demandés : de cette façon on a les deux « trois pièces » au rez de chaussée et les huit « deux pièces » aux étages supérieurs.
Les appartements du dernier étage en plus de la vue sur la partie centrale du bâtiment ont un système velux qui permet la bonne circulation de l’air dans les pièces où il faut une correcte ventilation.
On accède au jardin extérieur à travers un grand escalier placé juste en face du vide central.
Ici l’aménagement extérieur prévoit l’introduction de jardins potagers soit didactiques que de propriété commune.
L’expérience du potager c’est une expérience transversale qui emploie les plus petits, ainsi que les plus âgés et elle permet d’étudier en même temps les sciences, la botanique, l’histoire, mais aussi la géographie et l’art.
Le but du potager est d’animer l’édifice à travers quelque chose de nouveau et de passionnant et par lui le rapport qui lie les élèves et les résidents au milieu unique de la Ferme de Chables.
Un potager confié aux enfants et aux personnes âgées c’est de la didactique concrète et précieuse pour protéger le territoire et pour ne pas le détruire, pour reconnaître la valeur de la conception de la nourriture, pour reconnaître et respecter la conception du travail et du respect pour l’environnement et surtout pour développer un sens de communauté à l’intérieur d’un édifice intergénérationnel où des histoires différentes se mélangent.
Cultiver son jardin, planter des graines, arroser les plantes et vivre la joie de la récolte aide
les élèves et les personnes âgées à retrouver le contact avec la nature qui malheureusement risque de plus en plus d’être perdu entre les longues heures passées sur les tables et le trop de temps consacré à la technologie et aux jeux vidéo. L’aménagement extérieur ne prévoit pas seulement l’introduction de jardins potagers didactiques, mais aussi une partie du jardin laissée verte, libre de grandir sans être contrainte par aucun genre de lien architectonique.
Dans la partie frontale de l’édifice, celle qui donne sur la route de Mussilens on a organisé les parkings pour les locataires et pour les hôtes, en plus de ceux de courte durée.
Comme base de tout l’aménagement extérieur, il y a l’intention de ne pas modeler toute la partie verte selon un dessin architectonique complexe, mais de donner de l’importance visée à certaines aspects et thèmes qui permettent de toute façon la libre utilisation et la libre croissance d’un espace vert, sans le transformer en quelque chose d’obligatoirement moderne, mais en donnant au contraire une importance considérable à ce que jusqu’à aujourd’hui on a préservé sans subir aucun changement au cours des différentes périodes historiques qui ont intéressé les phases de développement de la Ferme communale de Chables.