MORLAND, UN PORT VERTICAL MÉTROPOLITAIN
Par l'aspiration de la Seine, l'immeuble Morland se transforme en un Port Vertical Métropolitain.
Intentions + Histoire: Un Port Vertical Urbain.
Transformer les parasites géants que sont les villes d'aujourd'hui en un système vertueux prendra du temps, mais la révolution doit commencer. "Réinventer Paris" offre à tous les architectes l'opportunité de prendre la parole; il est un territoire d'expression nécessaire pour inventer, réinventer des systèmes inédits, où chaque solution joue un rôle à l'échelle de la métropole, du quartier, du collectif et de l'individu.
Par l'aspiration de la Seine, l'immeuble Morland se transforme en un Port Vertical Urbain.
Appelé Fluctuat Nec Mergitur*, ce Port Vertical Urbain a pour ambition de réinventer le rôle de la Seine au sein de la ville de Paris.
Si l'eau réussi sont mariage avec la ville, de cette alliance naitra nécessairement un paysage urbain nouveau, adapté aux besoins de la société en permanente évolution, dans une ville transformée.
Jusqu'en 1843 ce quartier était une île (l'île Louvier), jumelle de l'île Saint-Louis.
Le projet de Port Vertical Urbain veut réanimer ce caractère insulaire. La Seine est aspiré a l'intérieur du bâtiment, l'eau est traitée puis redistribuée vers des zones d'activités économiques, d'agricultures hydroponiques, de recherches agronomiques mais aussi vers des bains publiques et des bassins en toiture, dédié au corps et son entretient...
La transformation des eaux au sein de ce Port Vertical produit un écosystème complet et autonome.
Morland et le réseaux des bâti important.
A Paris les bâtiments de la culture, de l'économie, de l'éducation composent un réseau diffus étiré le long de la Seine, tournés vers le fleuve et connectés par les quais.
Et l'immeuble Morland?
Au carrefour de la Seine et du Bassin de l'Arsenal, sa position est stratégique. Son identité architecturale forte, sa volumétrie puissante et son potentiel spatial (40 000 m²) font de cet immeuble un pôle urbain essentiel, à l'échelle du quartier comme à l'échelle du territoire périurbain.
Notre projet de Port Vertical doit recréer un lien physique avec la Seine, l'immeuble se reconnecte à l'eau, la diffuse dans tout le bâtiment, en exploite le potentiel pour en faire un nouveau système d'échange économique et culturel.
Le Port Vertical de Paris provoque des dialogues inédits au sein de la Ville, connectant le quartier de La Défense à l'Université de Jussieu, la plateforme alimentaire de Rungis avec les bistrots de la Bastille... Il connecte les pôles innovants, tout en proposant les activités et lieux nécessaires à l'innovation.
Un légume cultivé au 3ème étage, produit au 2ème et vendu sur le marché du 1er sera livré en barque, à partir des quais, niveau Seine. "L'agriculteur" aura pu entre temps utiliser les espaces de co-working pour organiser une conférence sur le recyclage des eaux usées, ou s'assoupir dans un bain à l'eucalyptus au 4ème étage, face à la ville.
Le projet Fluctuat ambitionne donc de créer de nouveaux partenariats et de nouvelles réponses à la mobilité urbaine.
L'Eau par capillarité.
L'environnement et la morphologie du Port Vertical Urbain fonctionne comme un arbre prenant racine dans la Seine. L'eau circule le long de la structure par capillarité et se purifie au fur et a mesure quelle traverse les usages du bâtiment. Ces usages proposées dans le Port Vertical sont les feuilles de cet arbre, elles poussent et s'étoffent selon les saisons. Une activité, comme celle de la ferme hydroponique, pourra selon le contexte économique et environnemental s'agrandir, prendre la place d'une activité devenue obsolète, ou être remplacée.
Imprégné de l’eau de la Seine, le corps du bâtiment est irrigué selon ses besoins, sans excès. Ce système est complété d'un réseau d’eau non potable, pour économiser la ressource en eau et assurer sa gestion qualitative.
L'eau de la Seine est pompée pour être traité dans des bassins de décantation en sous-sol.
Elle est débarrassée de ses matières en suspensions, organiques, planctons... avant d'être diffusée verticalement dans le bâtiment. La distribution horizontale de l'eau la débarrasse des solvants, des produits de synthèses et des pesticides. Selon son utilisation l'exigence du traitement varie, pouvant aller jusqu’à la rendre potable. L'eau est ensuite recyclée ou rejetée dans la Seine.
Le rythme de la circulation de l'eau s'adapte à l'occupation du Port Vertical, son activité interne évolue par phase: L'évolution de son contenu est une donné essentielle du projet.
Selon le contexte économique et social c'est un immeuble mutable pouvant se transformer en une ferme verticale géante ou une tour musée éphémère.
en intégrant sa modularité dès sa conception, le projet prend en compte les évolutions de la société, les nouveaux temps de la ville.
Le projet est mutualisable; les activités cohabitent et s'entraident, les bains publiques sont aromatisés par les plantes cultivées sur le même plateau, alimentées par l'eau des bassins.
Le Port Vertical fédère la ville autour de la Seine et optimise l'usage de l'eau, pour en faire un vecteur d'activité, d'économie, de bien être.
La Structure, Potentiel et Volume disponible.
Le Port Vertical: un bâtiment unique pour des usages spécifiques?
Port de Plaisance
Calle sèche
Marché couvert
Ferme hydroponique et recherches environnementales
Bains de bien être et Piscines de natation
Espace de coworking et conférence
NightClub
La morphologie du bâtiment existant est conservée, la structure est allégée. Afin de répondre à l'ensemble des fonctions d'un Port Vertical, un plancher sur deux est supprimé pour une hauteur sous plafond de 6m et une surface totale de plancher de 25 000m² répartis sur 12 étages.
Les trémies, les circulations verticales sont conservées. Les cages des 4 ascenseurs centraux sont renforcées et utilisées pour la distribution verticale de l'eau.
la structure en façade est allégée, la lumière et le vent traverse à présent l'exosquelette de béton.
Le plan est structuré par le parcours de la Seine qui alimente chacun des plateaux, des bassins de traitement de l'eau, de sa redistribution. Par cette volumétrie générique et généreuse le Port Vertical anticipe ces mutations futures en fonction de l’évolution des besoins. Il est un écosystème adaptable, réactif et flexible.
r-2
Le Port Vertical se trouve dans l'immeuble de l'ancienne préfecture. La Seine à pris possession de l'ancien parking, les cuves de traitement de l'eau ont remplacé les voitures. La navette fluviale y accoste toutes les 10 minutes.
r-1
Deux quais se font face. On rejoint l'autre en empreintant une des passerelles qui surplombent les bassins de traitement des eaux. Leur cercle de béton se glisse entre les colonnes du bâtiment, c'est un espace assez sombre, une sorte de grotte humide remplie d'échos des bruits du port. Des personnes s'affairent a réparer leur barque.
rdc
En arrivant sur l'esplanade je perçois toute l'activité du port, c'est un lieu d’échange, de transit, de commerce. C'est un endroit rempli de barques, en plastique ou en bois, à moteur ou à rame qui s'entassent entre les colonnes. Une grue mécanique charge une d'entre-elle, elle sera mise à l'eau un peu plus tard, dans le bassin en contrebas. Que fait cette caravelle au beau milieu de l'esplanade?
r+1
Le marché du Port Vertical domine d'un côté la place et de l'autre le bassin. Le soleil se glisse tous les jours entre 11 et 13h sur les stands de légumes et de fruits. Une grande table longue est installée là pour manger sur place quelques huîtres, quelques asperges, accompagnées d'un muscadet frais. J'ai vu tout le quartier se revitaliser depuis l'arrivé de ce Port Vertical.
r+2
La ferme hydroponique à l'étage ressemble à une bibliothèque. L'atmosphère y est calme, on entend l'eau ruisseler dans les tubes blancs suspendus dans l'espace, traverser les plantes et retomber dans des canaux de trop plein. L'eau sera redistribuée en circuit fermé. Sur les ailes du bâtiment des locaux étroits et longs utilisent la lumière artificielle comme source principale. Autour de ces locaux aveugles, des cabines pour les baigneurs venus profiter des bains, de la piscine, un peu plus haut dans le bâtiment.
r+2bis
Au plafond des branchements complexifient la géométrie hypnotique du réseau de canalisation. De nuit la lumière blanche transforme le Port Vertical en Phare. je devine l'eau et son parcours. Je rentre dans une des cabines pour me changer. Je suis nu face à la ville.
r+3
Pour commencer je choisi le bassin à l'eucalyptus. Les bassins sont posés au milieu des colonnes, dans une vapeur épaisse.
Derrière la baie vitré des hommes en blouse blanche manipulent des graines, des jeunes pousses. Je continu mon parcours en choisissant un bassin d'eau à la température de mon corps, face à la Seine.
r+4
Le 4eme étage est dédié au travail, l'espace est composé de grandes tables et de chaises, parfois à l'intérieur, parfois a l'extérieur. Au centre un bloc de béton opaque, il s'agit de la réserve d'eau du bassin supérieur. Ces murs sont parfois utilisés pour exposer de jeunes artistes du quartier.
Je choisis une table à l'extérieur.
r+4bis
Il y a quelques jours j'ai assisté à une conférence de Gus Van Sant dans l'auditorium 1. Il avait décidé de se mettre de dos à la ville. Nous avons vu le soleil se coucher sur Paris pendant qu'il nous parlait de son dernier film.
r+5
Sur la toiture du bâtiment 4 bassins. 3 à l'extérieur, 1 a l'intérieur, de dimension olympique. C'est étrange de regarder Paris entre deux brasses, je me souviens des récits de mon grand père me racontant ses baignades dans la Seine.
La bassin intérieur a une volumétrie hors du commun, nager dans une cathédrale doit ressembler à ça.
r+6
Sur les longueurs du bassin intérieur se trouve deux structures légères, d'une trame régulière, haute de 25m, elles touchent le plafond. Sur chacun de ses paliers se trouve un plongeoir, toujours plus long à mesure que l'on monte. Demain j'irai sur le palier supérieur me prouver que j'ai des couilles.
r+7
C'est un endroit où j'aime donner rendez-vous. Pas seulement parce qu'il faut traverser la piscine pour y accéder, pas seulement pour sa nourriture bonne et abordable, n'y pour son point de vu sur la ville. J'aime y donner rendez-vous pour voir le soleil se lever sur l'Est parisien.
r+8
Cet étage est dédié à la musique. Le plateau est libre autant que l'artiste. Le lieu reste ouvert toute la nuit.
toiture
Je ne suis jamais monté sur la toiture. A quoi bon? Un des employés des lieux m'a expliqué que sur la toiture se trouve un réseau d'eau très similaires à tous les autres, je le crois.