Collège des Confluences
Ameller, Dubois & Associés architecte mandataire, Mootz & Pelé Architectes architectes associés. Construction d'un collège pour 600 élèves, avec un gymnase accessible au public et huit logements de fonction.
Le nouveau collège est arrimé à la cheminée de l'ancienne usine Philips, souvenir du patrimoine industriel d'Ivry-sur-Seine.
Le projet conçu par notre agence en association avec Mootz et Pelé imbrique, au pied de ce totem tronconique, les volumes orthogonaux aux façades de verre, de métal et de terre cuite, sur deux ou quatre niveaux.
L'enveloppe des bâtiments est parcourue de rythmes verticaux et horizontaux, subdivisés sur le mode binaire.
Les percements, au répertoire de formes sobre, révèlent une polychromie pondérée à trois tons : l'ocre naturel, le vert tendre, l'orange.
À cette composition fera écho, en guise de cour d'école, un véritable petit parc urbain généreusement planté. Mais si sa construction est achevée, la mise en service de cet équipement pédagogique et la réalisation du volet paysager du projet sont actuellement (rentrée 2016) retardés par la découverte de résidus de pollution industrielle à dose infimes mais incompatibles avec la fréquentation du site par des élèves, selon les normes en vigueur. Il va de soi que les garanties inverses avaient précédé la construction du collège.
Tout autour de son collège et gymnase public achevés, le quartier des Confluences sort de terre, vaste chantier destiné à redessiner un quart de la ville d'Ivry-sur-Seine.