Maison Saint-Leu
Le projet présenté concerne la rénovation d’une maison située dans le Val d’Oise à Ermont. La maison, construite en meulières dans les années 30, a subi des modifications successives engendrées par les différents propriétaires.
La dernière extension réalisée par les anciens occupants a privé de la lumière du jour une grande partie de la maison.
Une salle de bain, un grand palier ou encore une chambre auparavant ouverts sur le jardin extérieur sont désormais devenus des espaces clos, sans ventilation naturelle.
Les nouveaux habitants souhaitent que l’Atelier Boteko porte une réflexion globale sur l’aménagement intérieur de la maison, celle-ci manquant de cohérence spatiale.
Le nouvel aménagement s’est focalisé sur la transformation radicale de l’espace central de la maison devenu aveugle.
La suppression d’un étage et de son escalier, la création de fenêtre de toit ont permis d’apporter de la lumière et de la hauteur à cet espace.
Il a fallu convaincre la maîtrise d’ouvrage que la réduction de la surface de plancher pourrait apporter une nouvelle qualité spatiale au projet d’aménagement: « Moins de surface mais plus d’espace! »
Par ailleurs, ce grand « vide » central révèle depuis l’intérieur la vision sur l’ancienne façade extérieure devenue une toile de fond où se dessinent les anciennes ouvertures.
De simples bastaings en sapin lasurés sont utilisés pour réaliser un garde-corps ajouré refermant une chambre sous les combles.