Maison des Mimosas
Le site se trouve dans un quartier d’habitations pavillonnaires à Antony. Les maisons avoisinantes sont de modestes bâtisses caractéristiques des banlieues parisiennes. Nous sommes convaincus que l’héritage du modèle pavillonnaire peut être réinterprété de façon contemporaine.
Nous avons donc cherché à saisir les composantes principales propres à cet habitat (toiture à pente, façade minérale, forme simple...) en débarrassant la construction de complexités décoratives et techniques fragilisantes.
La recherche de la monochromie en façade nous a amené à donner une certaine unité à la forme générale ainsi qu’aux différents éléments composant la façade.
Les menuiseries extérieures, l’ensemble des pièces métalliques constituant les couvertines des acrotères et des fenêtres ou encore les descentes d’eaux pluviales, ont été thermolaqués en blanc et se confondent ainsi dans la façade.
L’habitation d’une surface de 190 m2 est alignée sur les limites séparatives et forme un jardin à l’avant et à l’arrière de la parcelle.
Le plan général forme un L permettant de créer une orientation supplémentaire vers le sud de la parcelle.
Côté rue, la construction respecte le retrait réglementaire des quatre mètres. La façade sur la rue se brise et suit en partie un biais de façon à respecter l’emplacement extérieur d’un véhicule nécessitant une profondeur de cinq mètres de large.