ISL Jardin d’enfant
Le projet de l’Ecole maternelle s’inscrit dans le projet global d’agrandissement de l’ISL, dont le but est de devenir en 2015 un campus pour 900 élèves doté d’une grande bibliothèque, d’un centre d’art et de sciences et d’un auditoire de 400 places.
Les acteurs du projet ont senti le besoin d’un bâtiment de plus petite échelle, offrant un environnement chaleureux, adapté aux besoins du début de la scolarité pour des enfants de 3 à 4 ans. La réponse de l’architecte a été de concevoir un bâtiment sur mesure, tout en bois, au milieu du parc. Lors de la restructuration du site, il a été décidé de démolir l’ancien Clubhouse situé en zone d’aménagements publiques, d’installations sportives et de jeux et de reconstruire une école maternelle selon le règlement avec des modifications de gabarit de minime importance.
Le choix constructif s’est porté sur le bois pour son côté chaleureux mais aussi pour l’avantage d’une réalisation en préfabriqué dans un chantier avec des délais très courts. En plus du gabarit imposé, le bâtiment prend la forme du dénivelé du terrain afi n d’offrir à chaque classe un préau privatisé de plain-pied en relation directe avec l’extérieur. La toiture en écailles de couleur bronze donne l’image d’une carapace protectrice surmontant un socle en verre ou la transparence prolonge l’espace de la classe entre le dedans-dehors. Les pignons en crépis de couleur foncée suivent la forme du terrain. Ce centre de la petite enfance abrite 5 salles de classe (2 classes au rez inférieur et 3 classes au rez supérieur). L’échelle de l’enfant est partout présente et prise en compte.
Le concept des « couleurs Lego » permet aux enfants de s’orienter et de se senti r en appartenance avec leur classe, chacune identifi ée par une couleur distincte. Au premier étage, une salle polyvalente permet aux enfants de manger tous ensemble, de faire la cuisine ou de miser sur les échanges et le travail en groupe. L’appartement adjacent pour le concierge possède sa propre entrée privée depuis l’extérieur. Une attention particulière a été portée sur l’aménagement du préau conçu en collaboration avec le paysagiste Belandscape comme un parcours d’aventure jouant avec le dénivelé du terrain tout autour du bâtiment.