Pôle Agricole Château de Camensac
La chartreuse de Camensac domine ses vignes, elle est sur un sommet. Un chemin entre les vignes, en limite ouest de la propriété, descend au sud vers la jalle. Le site d’implantation du pôle agricole est un paysage de jalle. C’est une zone qui n’est pas plantée de vignes. Deux talus se succèdent. L’un, dont le dénivelé est important, marque la limite des vignes et de la zone enherbée, l’autre, plus faible, marque un changement de sol, de végétation. En contrebas, une peupleraie et la Jalle. La végétation est principalement herbacée. A l’ouest, une lagune pour le traitement des eaux usées a récemment été créée.
Le pôle est composé de 3 bâtiments implantés sur un site en contrebas de la propriété, face à la jalle.
Le bâtiment A à usage de hangar, abrite les tracteurs, un atelier, une zone de stockage des déchets/tri, une zone de stockage du matériel de vendange. Son volume généreux et élancé s'intègre dans la pente.
Le bâtiment B, local phytosanitaire. Il abrite le matériel nécessaire aux traitements de la vigne, il permet aussi le remplissage et le nettoyage des tracteurs sur l’aire de lavage attenante. En bout de l’aire de lavage une petite construction en forme d’abri permet le rangement des huiles et l’intégration des pompes à gasoil.
En face, le bâtiment C destiné au personnel (vestiaires, bureaux, cuisine, détente…). Séparé par une confortable zone carrossable, il donne sur le paysage de Jalle. En prolongement, un petit ponton en bois survolant l’espace paysagé pour les pauses estivales.
L’aire de lavage des tracteurs, qui est aussi la zone de remplissage des produits de traitement et carburant est située à l’entrée du site, non loin de la lagune, pour une gestion des flux optimum et afin de nettoyer les tracteurs dès l’entrée du site. Le projet prévoit la récupération et le stockage des eaux de pluie des toitures pour le lavage des tracteurs.
La charpente est en bois, l’enveloppe en bardage métallique. Les chéneaux sont cachés ainsi que les descentes d’eau pluviale. Les menuiseries des bâtiments les plus petits sont en aluminium thermo-laqué. La zone de manœuvre est en enrobé bitumineux tandis que le reste des circulations sera traité avec un matériau plus naturel tel que de la grave compactée (chemin / parking).