Pôle d'excellence éducative Albert Camus
Lieu d’apprentissage, de mémoire et de transmission de valeurs, l’école est un repère pour enfants et adultes, un lieu protecteur, un abri.
La généreuse utilisation du matériau bois à l’extérieur et à l’intérieur engendre un sentiment d’harmonie et d’authenticité en accord avec le traitement paysager. Les toitures végétalisées se fondent dans le paysage naturel et forment une continuité visuelle avec le vaste jardin central de la cour des écoles.
Les volumes exploitent la topographie afin de s’y insérer parfaitement. Ils épousent les limites du terrain pour libérer une grande surface pour les cours. Ils forment un écran protecteur des vues depuis les tours des logements aux alentours.
Le projet se distingue par l’utilisation du bois en façade qui confère au bâtiment son aspect chaleureux, protecteur et harmonieux. La façade souligne le caractère paysager de l’équipement, crée un contraste avec les immeubles d’habitation et lui confère sa spécificité.
La résille en façade est constituée de lattes de bois verticales en mélèze non traitées. Il s’agit d’un bardage vertical à claire voie pour les parties opaques.
Les vitrages des salles au sud-est et ouest sont protégés par des stores. Un bardage claustra fait office de brise soleil. La façade du complexe devient ainsi un écran de protection offrant des espaces intimes, tout en se différenciant fortement du contexte urbain environnant.
L’accès principal de l’école se fait par le parvis donnant sur la rue de Paris et se prolonge en préau d’accueil qui amène vers le hall d’entrée desservant l’école maternelle (situé à l’ouest au RDC et R+1) et l’école élémentaire (dans l’aile nord, RDC et R+1). L’emplacement du bureau du directeur en axe direct avec l’entrée permet une vue sur le hall d’entrée, le préau et la cour intérieure.
La cour est accessible directement en traversant le hall et depuis les deux halls secondaires de la maternelle et de l’élémentaire. Les maîtres ont une salle accessible par le hall ou la cour.
Les étages sont desservis par un escalier et un ascenseur dans le hall. Un escalier spécifique dessert le gymnase via un sas depuis le hall.
L’école maternelle comprend 8 classes situées en RDC et R+1 avec accès direct au centre de loisir tandis que l’élémentaire occupe le RDC et le R+1 avec un total de 8 classes dont une salle de musique. Toutes les classes donnent sur la cour aménagée.
Le centre de loisir au sud abrite trois salles d’activités (qui peuvent faire office des salles de spectacle grâce aux gradins) et divers ateliers pour les activités périscolaires. Il est accessible directement par la rue de Moscou mais aussi par l’école et la cour. A l’étage se situe la crèche de 30 berceaux qui profite également de deux terrasses extérieurs avec vue sur cour.
Le volume longeant l’école à l’ouest abrite une salle de convivialité au RDC qui est réservée aux sportifs du gymnase et donne accès direct à la bibliothèque située au R+1. Le volume est divisé du gymnase par un mur en béton. Les vestiaires se situent au RDC sous les tribunes de 100 places.