Appartement, Vincennes
SITUATION -
Cet appartement d’une surface de 54m² est situé à Vincennes, à proximité du Château. Il s’agit d’un logement situé au septième étage d’un immeuble datant de 1929.
L’agencement originel et l’état de délabrement de l’appartement induisent une démolition complète du cloisonnement et de l’ensemble des revêtements.
REGENERATION -
Seuls les murs et poteaux porteurs sont conservés.
Tout d’abord, les murs périphériques de l’appartement sont doublés afin d’optimiser les conforts thermique et acoustique du logement.
Ensuite, l’ensemble de la surface est réaménagé selon un programme précis et ajusté avec les futurs occupants : un grand living avec cuisine ouverte, une chambre principale avec dressing, une chambre secondaire pour un un enfant pouvant également faire office de bureau. Enfin, la salle de bain doit être équipée d’une douche et d’une baignoire. Tous les espaces doivent bénéficier de grands rangements fonctionnels. Ainsi, de grands placards sont prévus dans chaque pièces.
LIEU DE VIE -
Les surfaces des pièces sont réajustées en privilégiant celle du living, épicentre du logement.
Ainsi, le séjour comprend une grande cuisine équipée, une table haute pouvant convenir pour 6/8 personnes et un espace de détente longeant les fenêtre et bénéficiant d’une vue sur la Tour Eiffel.
Ce grand espace est à la fois l’espace de vie principal de l’appartement mais également un lieu de passage qui dessert les espaces attenants.
MATÉRIAUX -
La diversité des matériaux reste volontairement succincte et leur ordonnancement hiérarchisé.
Le sol de l’appartement est en chêne clair massif. Son aspect est naturel et ses nuances «miel» génèrent une atmosphère chaleureuse venant contraster avec les autres matériaux relativement foncés.
L’ensemble des murs est traité en peinture blanche satinée afin de conserver la luminosité généreuse et initiale des espaces.
L’ensemble des surfaces carrelées sont accordées bien que différentes. Les carrelages de la salle de bain et de la cuisine (crédence et sol) sont sélectionnés dans une gamme similaire mais dans des dimensions et un aspect varié. Des motifs sont choisis pour la cuisine et une finition plus sobre est sélectionnée pour la salle de bain.
Le mobilier a été fabriqué en stratifié noir haute résistance. La gamme mise en œuvre possède un aspect noir mat & velouté. Son touché est doux et son aspect agréable .
METHODE -
Ce projet est caractérisé par les marqueurs d’une rénovation contemporaine classique, tant dans son usage , dans son agencement ou que dans les matériaux employés.
Cette rénovation s’avère être un juste équilibre entre une contrainte budgétaire établie, les impératifs des occupants, et les orientations apportées par la maîtrise d’œuvre.